Comment fonctionne le GPS ?

Le GPS est le système qui a marqué le tournant de la technologie ces dernières années pour sa praticité dans les domaines militaire et civil. Une aide indispensable dans les différentes circonstances de la vie quotidienne.

Beaucoup l’utilisent mais peu savent vraiment comment il est né et quelles sont ses particularités. Découvrons ensemble.

Sommaire

Que signifie GPS?

GPS signifie Global Positioning System . Il s’agit d’un système de positionnement et de navigation par satellite qui, à travers un réseau dédié de satellites artificiels en orbite, fournit à un terminal mobile ou à un récepteur GPS des informations sur ses coordonnées géographiques, dans toutes les conditions météorologiques. La localisation s’effectue par la transmission d’un signal radio par chaque satellite et le traitement des signaux reçus par le récepteur.

Son degré actuel de précision est en mètres, en fonction des conditions météorologiques, de la disponibilité et de la position des satellites par rapport au récepteur, ainsi que de la qualité et du type de récepteur.

La vraie particularité de ce système est sa totale autonomie: il ne demande à l’utilisateur de transmettre aucune donnée et fonctionne indépendamment de toute réception téléphonique ou internet.

Il existe également d’autres systèmes de diffusion par satellite en plus du système créé par les États-Unis. Le plus célèbre est GLONASS, acronyme de GLObal NAvigation Satellite System et est le système de positionnement utilisé par les Russes. D’autres systèmes utilisés, bien que moins fréquemment, en Europe sont le système de positionnement GALILEO, actif depuis 2016 et composé de 30 satellites, le BEIDOU, créé par la Chine et l’IRNSS, le système indien.

Satellite en orbite

Les origines du GPS

Le projet GPS a été lancé par le département américain de la Défense en 1973 pour répondre au besoin de l’armée américaine – l’armée, la marine et l’armée de l’air. Ce système devait offrir la possibilité aux véhicules militaires de s’orienter dans l’espace (et dans le temps) dans n’importe quelle position et dans toutes les conditions météorologiques.

Ce n’est qu’en 1991, cependant, que les États-Unis ont décidé d’ouvrir également l’utilisation du GPS aux civils, mais avec certaines limites: pour des raisons de sécurité, la précision de la détection a été altérée. Ce n’est qu’en 2000 que ces restrictions ont été abolies.

La technologie et son évolution

Le système de positionnement GPS est basé sur une constellation de 32 satellites en orbite autour de la Terre à une distance de 26 000 kilomètres du sol.

Pour recevoir des coordonnées GPS, un récepteur doit être capable de capter simultanément le signal d’au moins 4 satellites, de manière à pouvoir effectuer la soi-disant triangulation du signal .

Fondamentalement, ils ne sont rien de plus qu’une série de satellites en orbite autour de la Terre qui envoient un signal unique qui est ensuite lu et interprété par un appareil GPS, situé sur ou près de la surface de la Terre. Pour calculer la position, un appareil GPS doit être capable de lire les signaux d’au moins quatre satellites.

Chaque satellite du réseau entoure la Terre deux fois par jour et chaque satellite envoie un signal unique, des paramètres orbitaux et une heure. À tout moment, un appareil GPS peut lire les signaux de six satellites ou plus, mais il doit y en avoir au moins quatre.

À ce jour, cette technologie a évolué au rythme du marché croissant des smartphones, se transformant en l’actuel A-GPS, ce qui vous permet de réduire le temps nécessaire pour le premier emplacement.

GPS sur les appareils mobiles

De nos jours, comme mentionné ci-dessus, la plupart des smartphones du marché ont un récepteur GPS à l’intérieur. C’est une « puce » équipée d’une antenne, d’un minuscule processeur et d’une sorte d’horloge capable de capter le signal satellite et de détecter les coordonnées terrestres de sa position, les ramenant éventuellement sur une carte grâce à des systèmes spéciaux, des programmes ou app.

Au début, les puces GPS étaient de simples détecteurs de coordonnées terrestres alors qu’aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, on les retrouve dans toutes leurs fonctionnalités, dans divers produits qui utilisent ce système.

Navigateurs de voiture – peuvent afficher des itinéraires de voyage entièrement personnalisables, ainsi que l’emplacement actuel, à l’aide de cartes de pays ou de continents entiers, qui peuvent être téléchargées selon les besoins.

Traceur GPS – ou «localisateurs», équipé d’une puce GPS, capable de déterminer la position de l’objet auquel ils sont connectés ou de la personne qui les porte. Ils ont généralement besoin de programmes spéciaux pour les ordinateurs ou d’applications pour smartphones et tablettes pour fonctionner.

Smartphones, tablettes et ordinateurs – depuis un certain temps, ces appareils couramment utilisés sont équipés d’une puce GPS qui peut être activée ou désactivée selon les besoins et utilisée, via des programmes ou des applications dédiés comme l’application routière Sytadin, à des fins multiples («transformer» les appareils en navigateurs satellites ou pour les localiser lorsqu’ils sont perdus ou volés, pour ne citer que deux scénarios courants). Pour être précis, tous les ordinateurs ne sont pas équipés d’une puce GPS, cependant il est possible de profiter des services de localisation en utilisant la connexion Internet, en combinant l’adresse IP obtenue de la machine avec l’emplacement du serveur le plus proche, appartenant au gestionnaire auquel il est connecté.

Grâce à la géolocalisation, ces appareils mobiles sont en mesure d’offrir des services impensables jusqu’à il y a quelques années. Vous pouvez savoir exactement quand le prochain train arrivera, vous pourrez géolocaliser (ajouter des coordonnées GPS) photos et vidéos et proposer de nombreuses autres applications au quotidien.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.