Qu’est-ce qu’un Kalimba et quels sont ses bienfaits ?

Le kalimba est un instrument de percussion africain que l’on retrouve dans les salles de classe, les cercles de tambours et dans différents genres musicaux. Il porte de nombreux noms, en fonction de son influence culturelle, notamment celui de « piano à pouces », un terme inventé à partir de la méthode de jeu. À l’origine, les kalimbas étaient construits à partir de calebasses, les touches étant formées de morceaux de métal. Aujourd’hui, le Kalimba peut être trouvé dans des formes et des tailles qui varient des calebasses aux carrés, aux cercles et aux formes plus stylisées.

Où se procurer un Kalimba ?

Tout d’abord, sachez que vous trouverez des Kalimbas un peu partout sur internet, de prix et qualité souvent très variables. Il est difficile de s’y retrouver. Alors si vous avez envie de vous lancer dans l’apprentissage de ce superbe instrument de musique zen, nous vous conseillons la boutique zen sept-chakras.com. Vous en trouverez tous types de Kalimbas, pour les débutants ou même les plus expérimentés, n’hésitez pas à y faire un tour.

Les Bienfaits du Kalimba

Les kalimbas ont une présence distincte dans le monde de la musicothérapie d’aujourd’hui, qui offre des avantages notables en matière de santé et de bien-être aux personnes souffrant de handicaps physiques, de lésions cérébrales, de déficiences auditives, de dépression et de troubles du spectre autistique. Les musicothérapeutes utilisent le Kalimba de différentes manières, en fonction des besoins et du niveau de confort du patient.

Kalimba pour les nourrissons

Jouer du Kalimba pour les nourrissons peut aider à calmer et apaiser, aidant les nouvelles mères à se sentir moins accablées tout en créant un lien durable entre la mère et l’enfant. Il peut également être utilisé en période prénatale pour stimuler un fœtus en le faisant jouer contre l’abdomen de la mère, ce qui permet au son et aux vibrations d’atteindre le bébé.

Kalimba pour la rééducation

Les handicaps physiques, notamment les problèmes de démarche ou de mobilité dus à l’arthrite, peuvent être traités par le son du kalimba, grâce à sa conception même qui permet de créer de la musique avec les plus petits mouvements des pouces. En plus des bienfaits ressentis au son ou en jouant du Kalimba, les vibrations produites par le Kalimba peuvent détendre différents groupes de muscles, et ces mêmes vibrations donnent aux personnes malentendantes la possibilité de ressentir la musique par le toucher.

Kalimba pour un esprit zen et détendu

Pour soulager le stress ou la dépression, l’acte de créer de la musique peut être un outil thérapeutique important. Avec le Kalimba, le son créé est léger et fantaisiste, permettant des changements d’humeur positifs. L’instrument est aussi facile ou complexe que le joueur le souhaite, ce qui lui permet de contrôler le temps et l’énergie qu’il consacre à sa musique. Les joueurs peuvent pincer quelques touches pour créer une mélodie improvisée ou s’exercer à jouer des chansons connues, selon le temps dont ils disposent, leurs capacités et leur motivation.

Les bienfaits du Kalimba ont un impact positif sur une variété de problèmes de bien-être physique, neurologique et émotionnel, et c’est pourquoi les musicothérapeutes intègrent cet instrument de percussion africain dans leur environnement thérapeutique. Avec des avantages similaires à ceux des tambours et du didgeridoo, le Kalimba promet d’améliorer la qualité de vie des gens pour les années à venir. Apprenez à jouer au Kalimba ici.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *