Quels sont les substituts aux pailles en plastique ?

Pailles écologiques : remplacement et alternatives aux pailles en plastique

Dans le passé, une paille en plastique semblait faire partie intégrante de la dégustation des sodas. Nous étions impatients de l’utiliser, même si elle ne nous a servi qu’un instant et qu’elle a fini à la poubelle. Aujourd’hui, nos choix de consommation sont plus conscients et s’orientent vers l’écologie et la durabilité. Nous nous demandons de plus en plus quels sont les substituts à utiliser pour les pailles en plastique ? Quelles pailles écologiques devrions-nous choisir pour ne pas contribuer à la pollution de l’environnement ? Quels sont les types de pailles écologiques ? Où acheter des pailles biologiques pour s’assurer qu’elles proviennent d’une source fiable ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à toutes vos questions !

Les différents types de pailles

Tout le monde ne sait pas que les pailles ne doivent pas nécessairement être en plastique ou jetables ! C’est pourquoi nous allons commencer par examiner différentes sortes de pailles écologiques. Il en existe un grand nombre sur le marché, allant des pailles naturelles jetables aux pailles réutilisables en inox. On distingue la paille, le roseau, le bambou, le papier, le PLA et même les pailles de pâtes ! Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de chaque éco-paille !

Les pailles en paille

La paille est le choix le plus naturel dont vous pouvez rêver. Vous ne trouverez pas un seul gramme de matériaux artificiels dans ces pailles à boire. La paille est une solution totalement écologique et sans danger pour l’environnement, même après avoir bu, vous pouvez facilement jeter ces ustensiles écologiques par terre, de nombreux oiseaux utiliseront l’éco-paille pour créer leur nid. La paille écologique est fabriquée à partir de tiges de blé, ce qui signifie que sa production s’inscrit dans l’esprit du « zéro déchet ». Ce sont des pailles jetables, mais qui ne ramollissent pas, une paille écologique peut être utilisée pour tout événement ! Un autre avantage est que ces pailles naturelles elles sont biodégradables, c’est-à-dire qu’elles se décomposent même dans l’environnement ! L’inconvénient de ces pailles est peut-être leur petit diamètre, ce qui fait que ce produit ne convient certainement pas aux boissons à forte densité.

Les pailles en roseau

Les pailles sont fabriquées à partir de roseaux de la plus haute qualité. Ces pailles de boisson en roseau organique se décomposent dans l’environnement pendant environ 250 jours. Les pailles organiques sont de très haute qualité, ont une belle apparence et ne contiennent pas de produits chimiques ! De plus, elles ne nécessitent pas de recyclage supplémentaire et sont 100% biodégradables ! Rappelons également que les roseaux pour produire des pailles biologiques est importante pour le maintien de la biodiversité. Les principaux avantages de ces pailles organiques sont : leur caractère écologique ; le fait que ces pailles organiques ne se dissolvent pas et ne ramollissent pas ; et que les pailles en roseau conviennent pour les boissons froides et chaudes ! Ces pailles ont également un diamètre plus important que les pailles de blé. Il faut savoir que ces pailles sont réutilisables, c’est-à-dire qu’elles sont réutilisables et passent au lave-vaisselle. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un usage public, nous recommandons les pailles jetables.

Les pailles en papier

Les pailles en papier sont l’une des alternatives les plus populaires aux produits en plastique. Grâce à leur polyvalence et à leur prix attractif, ces pailles sont de plus en plus utilisées non seulement dans les foyers, mais aussi dans les restaurants et autres établissements de restauration. Les pailles en papier jetables sont donc une excellente solution, tant à la maison qu’en voyage. Les pailles écologiques sont faites de papier, grâce auquel elles sont des tubes biodégradables. Ces pailles écologiques sont parfaites pour les boissons fraîches et comme élément décoratif. Dans le cas des boissons chaudes ou des spiritueux, les pailles en papier peuvent se ramollir relativement rapidement.

Les pailles de bambou

Sur le marché, vous pouvez trouver des pailles de bambou jetables et réutilisables. Les pailles de bambou réutilisables sont fabriquées à partir de tiges de bambou de manière naturelle par la communauté thaïlandaise. Les pailles organiques réutilisables se distinguent par leur qualité de fabrication, leur durabilité et leur apparence extrêmement attrayante. Ces pailles sont généralement vendues en paquet avec une brosse, et vous vous occuperez de leur propreté sans problème. Les pailles jetables sont une excellente alternative écologique à leurs homologues en papier. Ces accessoires de boissons écologiques ne se désintègrent pas sous l’influence de l’humidité, et lorsqu’ils sont utilisés, vous pouvez les composter à la maison, ce sont donc des pailles biodégradables ! Chaque éco-paille a une couleur unique et colorée, ce qui est idéal pour l’anniversaire d’un enfant ou une fête entre amis.

Les pailles en PLA

Les pailles écologiques en plastique PLA sont aussi plus sains pour les consommateurs. Les pailles PLA sont des tubes écologiques en polylactide (acide polylactique) biodégradable et naturel, l’équivalent écologique du plastique. Les pailles PLA sont 100% compostables et biodégradables dans des conditions industrielles, vous pouvez donc facilement les éliminer en harmonie avec la nature après utilisation. Ces pailles écologiques sont parfaites pour les jus, les boissons, les cocktails et autres liquides froids. Les pailles PLA sont une excellente alternative si vous avez des problèmes avec la « rugosité » des pailles en papier.

Les pailles de pâtes

Les pailles de pâtes sont des tubes à boissons écologiques, qui remplacent avantageusement le plastique, et leur caractère unique attirera certainement l’attention de vos clients. Les pailles Eco proviennent de blé dur de haute qualité, elles sont donc même comestibles. Les pailles de pâtes biologiques sont parfaites pour les boissons froides et chaudes (mais pas chaudes). Ce sont également des pailles naturelles et biodégradables, vous pouvez les jeter dans la poubelle BIO ou dans le composteur domestique.

Quels sont les avantages des pailles écologiques ?

Les pailles écologiques présentent de nombreux avantages. À notre avis, les avantages les plus importants sont les suivants :

  • les matériaux naturels à partir desquels sont produits les pailles jetables et les pailles réutilisables,
  • Grâce à la production d’éco-paille, vous produisez moins de déchets,
  • En achetant des pailles à boissons écologiques, vous ne contribuez pas à la production de plastique,
  • Les pailles écologiques sont durables, légères et rigides, si bien que l’argument selon lequel ces produits sont moins pratiques que les plastiques est aujourd’hui complètement déplacé,
  • Les pailles biologiques conviennent pour les boissons chaudes et froides.
  • Les pailles naturelles peuvent désormais être achetées à des prix vraiment intéressants.

Quelles pailles bio choisir ?

Lorsque vous choisissez des pailles bio, vous devez tout d’abord vous laisser guider par leur objectif, puis vous devez décider du matériau à partir duquel les pailles bio sont fabriquées et vous concentrer sur les détails des pailles bio tels que : la taille, la couleur, la forme. Si vous voulez organiser une fête à la maison pour des amis, il vaut la peine de parier sur des pailles colorées, jetables, en papier ou en bambou. En choisissant des pailles non conventionnelles parmi les pâtes, la paille ou les pailles de canne, vous pouvez être sûrs qu’elles feront bonne impression même sur les invités les plus exigeants, par exemple lors d’un banquet. Dans les pubs, les cafés et les restaurants, les pailles en papier et les pailles PLA font bien l’affaire. Ces éco-tubes sont le choix le plus populaire pour les entrepreneurs de petits et grands établissements de restauration, en raison de leur caractère pratique et de leur prix abordable.

Tu pourrais aussi aimer

Gabrielle

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *