Quelles sont les innovations dans la mobilité urbaine 

Les innovations se font remarquer dans la plupart des domaines au nombre desquels la mobilité urbaine. En effet, de nouvelles modifications sont sans cesse apportées aux différents moyens de déplacement. Cela, dans le but de les rendre plus pratiques et surtout plus écologiques. Quelles sont les innovations dans la mobilité urbaine ?

Les vélos électriques

Le vélo électrique fait partie des solutions de mobilité urbaine les plus innovantes. Il peut d’ailleurs être classé dans la catégorie des moyens de mobilité douce. Afin d’en savoir plus sur cette dernière, n’hésitez pas à consulter certaines plateformes qui s’étendent sur le sujet. Le vélo électrique est un engin qui allie la praticité que peut offrir un vélo classique à la technologie.

En raison de leur taille, vous pouvez vous servir des vélos électriques pour des trajets courts ou relativement longs en milieu urbain. Ils sont particulièrement utiles en cas d’embouteillage. Un autre atout du vélo électrique est le fait qu’il ne soit pas bruyant comme la plupart des moyens de déplacement. De plus, il favorise la préservation de l’environnement étant donné que cet engin ne rejette que très peu de gaz à effet de serre.

Les voitures électriques

Dans la catégorie des innovations dans la mobilité urbaine figurent évidemment les véhicules électriques. Depuis déjà quelques années, les concepteurs automobiles sont de plus en plus nombreux à se soucier de la dégradation de l’environnement. Sachant que les véhicules classiques font partie des sources les plus importantes de pollution, c’est un effort louable.

Il n’est donc plus rare de voir sur le marché des voitures fonctionnant à l’énergie électrique. Ces dernières doivent être rechargées par leurs propriétaires qui pourront s’en servir sur une certaine durée. Il faut noter qu’il existe également des véhicules hybrides qui ne fonctionnent que partiellement à l’électricité. Dans l’un ou l’autre des cas, leur empreinte carbone est réduite.

Les gyropodes

Les gyropodes sont d’autres moyens de déplacement urbain qui ont séduit beaucoup de monde. Ayant fait leur apparition depuis déjà quelques années, ils sont toujours aussi pratiques à utiliser pour se déplacer. Ces engins sont faits pour les déplacements individuels et ne peuvent en principe accueillir qu’une seule personne. Bien qu’ils soient destinés aux trajets en ville, il est possible de trouver des modèles adaptés pour des déplacements en terrains plus difficiles.

Les gyropodes sont équipés d’un guidon pour faciliter leur utilisation. Cela en fait des moyens de déplacement utilisables par à peu près tout le monde. De plus, pour son fonctionnement, l’engin dispose d’une batterie qui doit être chargée à l’électricité. Il est de ce fait écologique.

Les hoverboard

Vous l’aurez remarqué, toutes les solutions de mobilité les plus récentes s’inscrivent dans une démarche écologique. L’hoverboard ne déroge pas à cette règle. Cet engin a de nombreux points de ressemblance avec le gyropode. Il s’agit également d’un engin de mono déplacement électrique. Il doit être chargé au préalable pour être utilisé.

À la différence du gyropode, il ne possède pas de guidon. Il n’est toutefois pas difficile de le conduire. Avec un peu d’entraînement, vous en aurez une parfaite maîtrise. Comme vous pouvez le voir ici, certaines structures encouragent les innovations urbaines en attribuant des prix à ce titre.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *