France de Griessen : reprise du Gun Club

26 Jan 16 France de Griessen : reprise du Gun Club

Reprise en mode folk crépusculaire de l’ « Idiot Waltz » du Gun Club de Jeffrey Lee Pierce (initialement parue en 1993, sur Lucky Jim, dernier album du groupe) par France de Griessen.

La voix épouse la mélodie amère du musicien décédé en 1996, lançant des plaintes et murmurant, elle caresse et repousse à la fois, jeu subtil qui révèle la manière de Jeffrey, toujours sur le fil entre la rugosité et la mise à nu. La guitare lead de Shanka joue de la distorsion et du vibrato dans une interprétation là encore très juste, mettant en relief le travail de sa chanteuse.
Les images du clip de Romain Al.I superposent des scènes de route aux dessins et aquarelles de France ainsi qu’à de brèves images du duo jouant sur scène. Il s’en échappe une impression de fugitif, de monde mouvant ; quelque chose qui figure l’éternité et l’essai vain d’attraper toute chose en ce bas monde.

Au-delà de l’hommage au diffuseur de l’alternative folk (avec les Violent Femmes), on a ici un cadeau et un nouveau fil d’Ariane à suivre.

 

Photo par Richard Dumas

https://www.facebook.com/pages/France-de-Griessen/146458025452394

 

Be Sociable, Share!