Voivod se sépare (encore) de Blacky

11 Juil 14 Voivod se sépare (encore) de Blacky

Le projet canadien, qui avait survécu à la disparition de son guitariste historique Denis « Piggy » D’Amour, doit aujourd’hui faire face à une nouvelle séparation – moins irrémédiable sans doute, mais qui chagrinera les fans die-hard.
Semble en effet acté le départ du bassiste Blacky (au civil Jean-Yves Theriault). Ce dernier avait déjà quitté le groupe en 1991, dans des circonstances personnelles dites difficiles, et sur lesquelles le groupe n’a jamais souhaité s’exprimer publiquement, le batteur Michel Langevin effleurant le sujet en 2003, parlant de « blessure » et de « confiance brisée ».

Rien ne dit que les circonstances soient identiques aujourd’hui. En tout cas, la relève avait assuré : Theriault avait été remplacé par Eric Forrest et par l’ex-Metallica Jason Newsted. Plusieurs années d’intérim s’étaient ainsi organisées avant que, contre toute attente, Blacky reprenne du service au sein de Voivod. Un regroupement acquis à partir de l’année 2008, et rendu effectif publiquement au festival Heavy MTL (lequel s’était déroulé au Parc Jean-Drapeau, à Montreal).
Aucune explication n’est pour l’heure fournie par Voivod ni par son entourage sur cette défection, qui survient alors que nous croyions les choses fermement rétablies : Blacky, en effet, a tourné ces dernières années avec Voivod et a enregistré avec le groupe l’album « de la résurrection », Target Earth.

Rien ne semble devoir s’arrêter, néanmoins. La prochaine apparition live de Voivod est programmée pour ce samedi 12 juillet au Festival Jonquière En Musique (à Jonquière, au Québec).

(Photo : Pierre Gauthier)

Be Sociable, Share!