Veil Veil Vanish n’est plus, vive Vaniish

03 Avr 14 Veil Veil Vanish n’est plus, vive Vaniish

Le formidable quatuor cold pop / new wave de San Francisco Veil Veil Vanish, très inspiré par le son des années quatre-vingt et porteur de basses « Cure » en diable, a cessé d’exister après – snif snif – un seul album : le magnifique Change in the Neon Light. VVV mute en 2014 en le projet Vaniish, dont le premier album s’intitule Memory Work et sort le 10 juin chez Metropolis en formats CD et vinyle.

L’histoire qui se niche derrière cette mutation tient comme souvent à un changement de contexte personnel…. en l’occurrence, concernant une personne clef. Le guitariste et chanteur Kevin Tecon (ex-Wax Idols, The Soft Moon, Veil Veil Vanish) avait laissé vacante sa position dans ses anciens projets après le décès de sa mère, début 2013. Selon le musicien, le malheur a surgi alors qu’il était en pleine tournée est-européenne au milieu de l’hiver, engendrant une situation « trop dure à gérer ».
De retour à la maison, Recon a finalement décidé de se concentrer entièrement sur un nouveau projet avec des collègues de Wax Idols et Amy Rosenoff, bassiste de Veil Veil Vanish, plus Adam Beck (guitare, claviers) et Nick Ott (batterie).

Le fruit de leurs entrailles, que certains décrivent « dense et spacieux », devrait parler aux amateurs des sons « 4AD ancienne mode » et des sortie typées psyche-shoegaze à la Creation Records. De quoi mettre en appétit. Le groupe dit viser la création d’un son hybridant organique et synthèse, et brouillant la piste de l’origine des sons.
L’album sortira donc en juin sous le nom de Vaniish et a été produit par Monte Vallier (Weekend, The Soft Moon, Wax Idols). Amateurs de sons type Cure, Joy Division, Interpol, Veil Veil Vanish, prenez rencard.
Une édition vinyle limitée à cinq cent copies pour le monde sera rendue disponible, dans la foulée de la sortie du format CD. Parmi les titres à venir : « Kaleidoscoped », « Search and Replace », « Merge », « Succession » ou le terminal « La Foi au Fil de l’Eau », chanté intégralement en français.

vaniish_memory-work

Be Sociable, Share!