Un Dictionnaire de la Pensée du Cinéma

21 Juin 12 Un Dictionnaire de la Pensée du Cinéma

Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, et Philippe Chevalier, docteur en philosophie, se sont lancés dans un dictionnaire pas comme les autres. Ils ont fait appel à soixante-treize chercheurs pour rédiger ce Dictionnaire de la Pensée du Cinéma, qui se situe au croisement de nombreuses disciplines (philosophie, psychanalyse, sémiologie, sociologie, histoire, etc.). Partant du postulat qu’écrire sur le cinéma c’est penser ou, comme les auteurs le formulent : « Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense ». Ils ont donc constitué ce livre/boîte à outils, dans lequel chaque définition s’apparente à un mini essai, ouvrant souvent vers d’autres pistes de lectures.

Ce travail collectif, étalé sur huit cent pages bien fournies, s’est divisé autour de concepts/thèmes/courants esthétiques (bande sonore, censure, expressionnisme, peur, totalitarisme, voix off, futurisme, etc.), de penseurs/critiques/théoriciens (Ado Kyrou, Walter Benjamin, James Agee, Gilles Deleuze, Rudolf Arheim, Jean-Paul Sartre, etc.), de penseurs/cinéastes (Brian De Palma, Cecil B. DeMille, Jean Epstein, Chris Marker, Fritz Lang, Orson Welles, etc.) et de films (Naissance d’une Nation, Stalker, Apocalypse now, La Féline, Crash, etc.). Bien entendu, une sélection drastique a été opérée liée à la subjectivité des participants, l’exhaustivité étant un pari simplement impossible. Cela dit, chaque sujet ou artiste est abordé avec une certaine profondeur, malgré des textes forcément limités en termes de caractères, et à la fin de chaque entrée (il y en a quatre cent au total), on trouve des conseils bibliographiques fort bienvenus.

L’ouvrage s’adresse donc autant aux cinéphiles qu’aux personnes qui souhaitent en découvrir plus sur cette forme d’art et de pensée. A travers ce médium, c’est aussi un voyage au travers du XXe siècle, son histoire et son iconographie, qui se profile. Les différences de points de vue proposent une variété indispensable également quand on veut avoir une vision assez large du phénomène. Bref, voici un ouvrage de référence et pédagogique fort plaisant à lire, et dans lequel on piochera selon nos intérêts et nos questionnements.

Disponible aux Presses universitaires de France : www.puf.com

Be Sociable, Share!