Triptykon : Melana Chasmata, le 15 avril

08 Fév 14 Triptykon : Melana Chasmata, le 15 avril

Inutile de vous le dire, sans doute : Obsküre ronge bien gentiment ses freins. Le second album de la formation post-Celtic Frost Triptykon, menée par l’inusable Tom Gabriel Fischer, s’intitule Melana Chasmata et sortira à la mi-avril – et ce, dans une collaboration renouvelée entre le propre label du groupe, Prowling Death Records Ltd., et la grande maison metal Century Media.

Une coopération qui a porté régulièrement ses fruits avec les sorties passées du phénoménal et ultime album du Frost, Monotheist (2006), puis la démo de Hellhammer Demon Entrails (2008), et enfin les tout premiers essais studio de Triptykon, à savoir l’album Eparistera Daimones et le EP Shatter (2010).
Agrément esthétique sérieux, une nouvelle fois : le nouvel opus de Fischer & co., comme le premier, bénéficie d’une illustration réalisée par H.R. Giger (Alien) : Mordor VII, image réalisée à l’acrylique en 1975 et à contempler ci-dessous.
Melana Chasmata a été produit, comme son prédécesseur, par le meneur, chanteur et guitariste Tom Gabriel Warrior associé au guitariste V. Santura. Le deuxième album de Triptykon a été enregistré et mixé aux studio de ce dernier, Woodshed (Allemagne), mais aussi aux studios de répétition de Triptykon situés à Zurich (Suisse), à cheval sur 2013 et 2014.

Les quelques personnes ayant pu écouter l’album parlent aujourd’hui d’un rendu « atmosphérique, ténébreux, diabolique et dramatique » mais aussi « diversifié, épique et doomy… mais à un niveau complètement différent ». Quelque chose d’à la fois « très lourd et esthétique ».
Résultat : un total de neuf morceaux, pour soixante-sept minutes de musique, signe de productivité qui ne manquera pas de se traduire dans les faits : Melana Chasmata précèdera en effet, mais de plusieurs mois, un format supplémentaire et plus court, à savoir un EP ou un mini album prévu pour d’ici la fin 2014 ou le début 2015. D’ici là, le groupe sera remonté sur scène et pour avoir assisté au phénomène, nous vous conseillons de ne pas rater le coche.

Triptykon – Melana Chasmata
Prowling Death / Century Media – 15/04/2014
:: Tracklisting ::

01. Tree Of Suffocating Souls / 02. Boleskine House / 03. Altar of Deceit / 04. Breathing / 05. Aurorae / 06. Demon Pact / 07. In the Sleep of Death / 08. Black Snow / 09. Waiting

Melana Chasmata (artwork : HR Giger - acrylique 1975)

Melana Chasmata (artwork : HR Giger – acrylique 1975)

Les formats de l’album qui atterriront sur le marché sont nombreux et il faut en retenir l’essentiel… ce qui ne manquera pas de réjouir les collectionneurs et amateurs d’objets : il se présentera d’abord une version de l’album en mediabook trente-deux pages, avec textes intégraux et notes spéciales pour chaque titre + poster. Verra aussi le jour un format double-vinyle (avec grand booklet et posters). Enfin, et en plus de l’inévitable et anonyme format digital, Century Media projette une édition spéciale en coffret, limitée à deux mille copies et comprenant l’album, un pendentif argent Triptykon, un poster, des cartes postales, un sac et un couvre-chef. De quoi s’habiller pour l’hiver prochain.
Pour en finir avce le volet sorties autour de l’album, un single sept pouces verra aussi le jour pour célébrer l’arrivée de Melana Chasmata, comprenant les titres « Breathing » et « Boleskine House ». Il sera disponible à partir du 17 mars et sera limité à mille copies. Une version digitale du single sera aussi disponible, incluant l’option pour un booklet digital. Une diffusion streaming via YouTube et SoundCloud sera de même mise en place.
(Photo : Shelley Jambresic)

Be Sociable, Share!