Soirée « Orange mécanique » sur Arte fin mai

01 Avr 11 Soirée « Orange mécanique » sur Arte fin mai

Copie du communiqué d’Arte :

Soirée Orange mécanique sur Arte
Jeudi 26 mai 2011 à partir de 22.05

A l’occasion de l’exposition à la Cinémathèque Française et de la sortie de l’ensemble des films de Stanley Kubrick en salles et en DVD, Arte programme une soirée consacrée au film culte Orange mécanique.

22h05 : Il était une fois… Orange mécanique
Un documentaire réalisé par Antoine de Gaudemar

Écrit par Michel Ciment et Antoine de Gaudemar,
22ème opus de la collection Un Film& son Epoque de Serge July et Marie Genin
Coproduction Arte France, Folamour Productions, TCM (France – 52’ – 2011)

23h00 : Orange mécanique
Film de Stanley Kubrick (1971-GB- 131’ – VOSTF)

Orange mécanique est le neuvième long-métrage de Stanley Kubrick, censé se dérouler dans le futur, le film est très ancré dans la fin des années 60, marquée par la guerre du Vietnam, les mouvements contestataires de la jeunesse et la montée de l’insécurité dans les sociétés occidentales.
Sur le plan esthétique, Orange mécanique reflète son époque, entre kitsch psychédélique et pop art, en passant par la musique des premiers synthétiseurs électroniques.

En 1971, quand Orange mécanique sort, Stanley Kubrick a 43 ans. Né à New York, cet ancien photographe de presse devenu cinéaste vit désormais à Londres avec sa famille. Il tourne Orange mécanique après avoir abandonné un grand projet sur Napoléon. Cinéaste perfectionniste, il contrôle la production de ses films de leur conception à leur distribution. De tempérament rebelle et libertaire, il estime que la civilisation n’est qu’un vernis protecteur et que la véritable nature de l’homme, mauvaise, peut refaire surface à tout moment. Pour autant, chacun doit conserver son libre arbitre et même le pire des criminels ne mérite pas d’être torturé. Orange Mécanique est l’œuvre d’un visionnaire.

Serge July dissèque le film culte de Stanley Kubrick et rencontre les principaux artisans d’Orange mécanique : Malcolm Mc Dowell (rôle d’Alex Delarge) , Warren Clarke (rôle de Dim) , Christiane Kubrick (veuve du cinéaste), Jan Harlan (producteur et beau-frère de S. Kubrick) Bernard Williams (producteur associé du film).

Be Sociable, Share!