Soirée Noisumentaries aux Voûtes le 19 décembre

14 Déc 14 Soirée Noisumentaries aux Voûtes le 19 décembre

Communiqué de l’association Les Sons Paranormaux, active dans le domaine des musiques bruitistes depuis une dizaine d’années :

Les Sons Paranormaux présentent vendredi 19 décembre aux Voûtes
 
Noisumentaries une soirée projection dédiée au Noise
 
LSP vient de passer le cap de la décennie. Avant de relancer la machine sur 2015, nous avons voulu rendre hommage à un personnage assez atypique. 
Les Sons Paranormaux présentent vendredi 19 décembre aux Voûtes Noisumentaries une soirée projection dédiée au Noise. 
Dans la droite ligne de nos préoccupations nous vous proposons en V.O. What About Me: The Rise of the Nihilist Spasm Band suivi de Subcultural Revolution: Shanghai.
 
Zev Asher (1963-2013) a été membre de diverses formations amusicales telles Nimrod, Roughage, Flying Testicle, Bustmonster, The Sleazy Listeners ou encore Starlet Fever. Il avait notamment vécu à Vancouver, Tokyo, Zagreb et Shangai. Son engagement artistique et son attachement à tout ce qui incarne l’anormalité et la déviance l’ont amené à travailler sur les personnes en marge. De ceux croisés en route, certains ont été immortalisés à travers des documentaires propices à créer la controverse.
 
What About Me: The Rise of the Nihilist Spasm Band  (2000) [76 min] (anglais, non sous-titré)
L’exubérant documentaire signé Zev Asher dresse admirablement le portrait de the Nihilist Spasm Band, ces bruiteurs avant-gardistes sans précédents formés à Londres (Ontario) en 1965. Restés dans l’obscurité pendant plusieurs décennies, ils sont restés ensemble suffisamment longtemps pour être redécouverts et célébrés à l’échelle internationale en tant que pionniers du genre dans les années 90. (Ils jouent encore ensemble à ce jour !)  (Synopsis par The Cinematheque/Vancouver/Canada)
 
Subcultural Revolution: Shanghai (2008/10) [71 min] (anglais/chinois, sous-titré en anglais)
Le dernier documentaire réalisé par Zev Asher se focalise sur Torturing Nurse, un projet originaire de Shangai et mêlant l’art du bruit et de la performance. Ces jeunes musiciens appartiennent à une scène underground fondamentale dans Shangai. Le bombardement d’images dans ce documentaire visuellement saisissant est typique de l’œuvre de Zev Asher.  (Synopsis par The Cinematheque/Vancouver/Canada)
 
Ouverture des portes 19h15/1ère projection 20h/2ème projection 21h40 (selon l’ordre indiqué)
 
PAF 10€
(location de la salle et donation, selon la volonté des ayant-droits, à une fondation effectuant des recherches sur la leucémie dont est décédé le réalisateur en août 2013 http://www.bdrd.umontreal.ca/actualites/Don_ligne_WilliamBrock.html)
 
Les Voûtes/19 rue des Frigos 75013 Paris M°L14 Bibliothèque-François Mitterrand
 
Deux autres documentaires plus largement en lien avec l’art devraient être montrés courant 2015, nous vous tiendrons informés.
Fly-noisumentariesweb
Be Sociable, Share!

Laisser une réponse