Robert Smith : la passion du flou artistique

31 Mar 14 Robert Smith : la passion du flou artistique

Les plans précédemment annoncés pour The Cure en février (sortie d’un nouvel album studio [04:14 Scream], nouvelle tournée Trilogy, sortie d’une série de DVD live) ne semblent plus si établis que cela, et ce depuis les récentes déclarations de Robert Smith faites cheveux au vent au micro de XFM, juste après les derniers concerts londoniens du groupe au Royal Albert Hall.

Dans un revirement de communication caractéristique des éternelles circonvolutions du leader, Smith, qui dit avoir conscience d’être « mauvais dans la planification à long terme » (sidérant – nous avions toujours pensé le contraire !) semble enclencher marche arrière… et repousser les échéances, sans rien annuler : il se dit assez peu désireux de publier un nouvel album fait par un groupe dont le line-up n’est plus en vigueur (le guitariste Porl Thompson n’est en effet plus de la partie, alors qu’il avait participé aux séances d’enregistrement de 2008, desquelles serait issu ce prochain album – depuis 2012, c’est le guitariste Reeves Gabrels, collaborateur de David Bowie, qui a enfilé les chaussons de Thompson).
« J’ai terminé le chant et le mixage d’un disque qui a été réalisé par un groupe qui n’existe plus… J’essaie donc de me convaincre que je dois sortir ce qui est la seconde moitié d’un album effectivement sorti en 2008. C’est vraiment un point sensible, pour être honnête. Mais je pense que ça va sortir. En fait je ne ressens pas d’urgence à revenir vers le public avec des choses nouvelles. Lorsque [le disque] sortira, les gens qui veulent l’écouter le feront et ceux qu ne le veulent pas continueront juste à danser sur ‘Close to Me’. »
Ça donne vraiment envie, tout ça, Robert. Hum. Mais poursuivons et précisons que l’album arrivera probablement en bacs durant la « période morte » de l’été 2014, dixit Robert.

Concernant ensuite la fameuse tournée Trilogy (au cours de laquelle The Cure devait jouer en intégralité The Top, The Head on the Door et Kiss me kiss me kiss me), Smith assure toujours vouloir donner cette série de shows spéciaux mais… n’est plus sûr, voilà voilà, de pouvoir organiser cela dans l’année. 2015 semble en ligne de mire pour ce faire, davantage que 2014.

Robert révèle enfin et tout de même que des projets studio existent : le line-up actuel enregistre de nouveaux titres : The Cure « essaie de faire un album (…) vraiment différent de tout ce que nous avons jamais fait. » Nous n’en doutons pas doux dingue, nous n’en doutons pas. De là à te consacrer Roi de l’Arlésienne…

Be Sociable, Share!