Pink Floyd : nouvel album, The Endless River

06 Juil 14 Pink Floyd : nouvel album, The Endless River

Cette année marque le vingtième anniversaire de la sortie du dernier vrai album de Pink Floyd (sans Roger Waters, s’entend), The Division Bell. Au-delà d’une réédition deluxe, David Gilmour semble vouloir profiter de l’occasion pour sortir un tout nouvel opus studio, sortie devant être effective à partir d’octobre. L’album s’intitulera The Endless River, information révélée par l’épouse de Gilmour, Polly Samson, qui parle sur Twitter du « chant du cygne de Richard Wright » et d’un album « très beau », construit à partir des séances de 1994.

La vocaliste Durga McBroom-Hudson, qui a tourné avec Pink Floyd durant les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, a révélé des détails supplémentaires sur sa page Facebook : « L’enregistrement a démarré durant les séances de The Division Bell (oui, il s’agissait du side-project nommé originellement The Big Spliff, dont [le batteur] Nick Mason avait parlé) », explique-t-elle. « C’est pourquoi des titres de Richard se retrouvent sur ces travaux. Mais David et Nick ont réinvesti cela et y ont beaucoup travaillé depuis. Il devait originellement s’agir d’un enregistrement totalement instrumental, mais je suis venue en décembre dernier et ai chanté sur plusieurs titres. David a ensuite développé des choses à partir des choeurs et a au moins enregistré le chant lead pour un morceau. Il s’agit de la chanson que vous voyez en travail sur la photo [ci-dessous]. »
Toujours selon elle, The Endless River sera composé entièrement de morceaux inédits.

Pink Floyd (session d'enregistrement 2013 - source : Durga McBroom-Hudson FB)

Pink Floyd (session d’enregistrement 2013 – source : Durga McBroom-Hudson FB)

Certains ajoutent un commentaire un peu hasardeux à notre sens, selon lequel il ne reste pas certain que Roger Waters, absent du groupe depuis The Final Cut (1983) et rabiboché avec les autres à l’occasion de la réapparition live de Pink Floyd à Hyde Park en 2005 [fomentée par Bob Geldof], n’ait pas contribué à l’album. Entre le souhaiter et le croire vraiment, il y a une marge et il faudra attendre la communication officielle autour de la sortie pour savoir, qu’il reste assez étonnant de voir précédée d’un teasing partagé entre des personnes proches de Pink Floyd, sans qu’elles puissent pour autant être considérées comme des porte-voix officielles de la « marque ». Précision important, toujours concernant Waters : d’autres sources donnent Guy Pratt comme investi dans l’histoire 2013-2014 (à savoir le second bassiste historique de Pink Floyd), ce qui nous fait pencher davantage pour une continuation d’activités de l’équipe de Pink Floyd, moins Wright, dans sa configuration post-1983 [Momentary Lapse of Reason / The Division Bell]. Qui plus est, un message [antérieur à l’information principale] de la choriste sur FB nous renforce dans cette conviction, post dont voici le texte (version originale – nous vous laissons le loisir de traduire :

Listening to everyone discuss Pink Floyd with or without Roger reminds me of this a little. LOL. Why not enjoy the fact that some NEW, REALLY GOOD music is headed your way?

A l’automne dernier, enfin, il était révélé que Gilmour préparait un énième album solo. Là encore, il n’est pas certain que la sortie du nouvbeau Pink Floyd n’impacte pas le planning de sortie prévue pour ce nouvel opus du chanteur-guitariste.

Be Sociable, Share!