Obsküre #21 : LE SOMMAIRE – en kiosques le 12/05

09 Mai 14 Obsküre #21 : LE SOMMAIRE – en kiosques le 12/05

OBSKÜRE MAGAZINE #21
MAI / JUIN 2014

Toute l’actualité des scènes dark
En kiosques à partir du lundi 12 mai

Après les jeunes pousses arty de Wild Beasts poussées au front par Obsküre #20, la couverture de notre #21 se dédouble pour la première fois depuis Obsküre #17… faisant hommage à deux artistes sacrément cultes dans l’histoire des musiques sombres. Opération anti-jeunisme ce bimestre : gloire aux vieux !

À LA UNE : DEUX COUVERTURES AU CHOIX
Laissez le désir s’exprimer !

COUVERTURE N°1 – SWANS
GENTLEMANIA
Michael Gira, leader de Swans, n’a pas spécialement la réputation d’un gentleman : ce garçon a du caractère, son exigence musicale dépasse la norme (voire l’entendement) et les concerts de Swans sont joués très, très fort. Le nouveau double album de Swans fait pourtant mine d’évoquer l’amabilité. Alors, préparez-vous : To be kind est un nouveau chapitre important pour le groupe américain, et certainement l’un des meilleurs depuis le retour du projet culte sur le devant de la scène, en 2010. Entretien extensif avec Gira sur l’état de l’art, sur fond de photo exclusives signées Stéphane Burlot.

Mise en page 1

COUVERTURE N°2 – PETER MURPHY
BELANIMAL
Constant dans la qualité de ses derniers travaux solo, l’ex-Bauhaus a pris une tangente rock à travers le plus que convaincant Ninth, en 2011. Lion, produit de manière plus sophistiquée par un certain Youth (Killing Joke), est de nature à combler les attentes de ceux qui attendent toujours plus de rock et de romance de la part de l’ex-Bauhaus. Où Peter revient sur le dernier enregistrement, mais aussi la tournée hommage à Bauhaus Mr Moonlight et l’enregistrement de l’ultime EP de Dali’s Car, enregistré avec le fameux et regretté bassiste Mick Karn (ex-Japan) juste avant la disparition.

Mise en page 1

[STUDIÖ] NEIL DAVIDGE
Alors qu’il vient de sortir un nouvel (et très bel) opus studio, Slo Light, le producteur britannique revient en notre compagnie sur sa vision du studio, de la technique et sur l’importance du rapport humain dans la création du son. Où il évoque le mode opératoire avec l’une de ses références principales, à savoir Massive Attack, auquel son nom est associé depuis l’époque archi-culte de Mezzanine. Ah il y a du culte, dans ce numéro. Et ce n’est pas fini, regardez ce qui suit.

[MUSIQUE] PIXIES / WOVENHAND / ECHO & THE BUNNYMEN / ARCHIVE / YANN TIERSEN / TUXEDOMOON / THE HORRORS / THE FAINT / THE HACKER / TAMTRUM / ANATHEMA / MAYHEM / TRIPTYKON / LOUDBLAST / STILLE VOLK / CAPRICE / WATTER / DOWNLINERS SEKT / VANIISH / HNN / OIL10 / SOHN / TAMERLAN / SAVAGE REPUBLIC / THE BLUE ANGEL LOUNGE / CAMILLA SPARKSSS / AGALLOCH / ENTHRONED / DOOM:VS / LANTLÔS

[DISKÖGR] SLOWDIVE
Sur quatre pages, Sylvaïn Nicolino réinvestit l’œuvre du groupe poétique et brumeux qui revient ces jours-ci sur le devant de la scène, et qui a marqué son époque par sa vision pré-shoegaze et son ambition d’éther. Illustré et complété par des commentaires du groupe lui-même, recueillis par Mäx Lachaud, cette plongée en apnée précède les nouveaux shows live de Slowdive ainsi que, semble-t-il, un nouvel album studio dont l’existence n’est plus exclue.

[KULTÜRE] METAL CULTURES IV (FESTIVAL)
Basé en centre France, Metal Cultures est une affaires de passionnés. Ce micro-festival metal se déroule à Guéret (23) et fait dans le pluridisciplinaire : conférence, projection de films, expositions, shows metal extrême (Seth, Svart Crown, Erlen Meyer)… l’occasion rêvée de s’entretenir avec l’organisation et de jauger l’activisme qui fait la raison d’être de moult acteurs de l’ombre.

[LITTÉRATURE] FRANK BILL / ISABELLE & DAVID COLLET (NEPHILIM) / GEORGIA CALDERA / ÉDITIONS PASSAGE DU NORD-OUEST

FOKÜS – Les petits coups de cœur de la rédaction
ARKAN / THINE / DOOWEET (STRUCTURE PROMO) / MEMORIES OF A DEAD MAN / MUSEUM OF DEVOTION / STÉPHANIE LOPEZ (DEPECHE MODE)

[CHRONIQUES DISQUES]

WE’RE NOT SO DARK
Les nouveautés « albums » qui sentent la lumière

Be Sociable, Share!