Obsküre #19 : en kiosques le 11/01 – LE SOMMAIRE

08 Jan 14 Obsküre #19 : en kiosques le 11/01 – LE SOMMAIRE

OBSKÜRE MAGAZINE #19
JANVIER / FÉVRIER 2014

Toute l’actualité des scènes dark
En kiosques à partir du samedi 11 janvier

Premier numéro de l’année 2014, Obsküre #19 pousse dans la lumière les filles de Warpaint. Une jeunesse intérieure, pour un disque envoûtant et à la force introspective.

À LA UNE : WARPAINT
MODE MINIMAL
Après l’inaugural The Fool (sensation de 2010), le second album homonyme des Américaines arty ne cherche pas à redire ou refaire. Il redéploie une brume étrange, tandis que ses basses mates et bouclées grafittées par le cliquetis de ses mécaniques rêveuses, résonnent dans la pénombre. Parfois, on compare la musique de ces jeunes femmes à celle de Cocteau Twins ou Siouxsie. D’accord sur le principe ou l’état d’esprit. Pourtant, leur son est autre. Nous sommes en 2014 après tout, mais une chose reste sûre : Warpaint fait écho à un mystère qui nous est familier.

[MUSIQUE] CLAN OF XYMOX / DUM DUM GIRLS / MOGWAI / MAXÏMO PARK / THE JEZABELS / THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA / UK DECAY / SIEBEN / MONDKOPF / CHEATAHS / THE FAUNS / NINA BELIEF / BEYOND SENSORY EXPERIENCE / ALCEST / BEHEMOTH / CYNIC / MANES / LETHE / DIRGE / WE ALL DIE (LAUGHING) / BRUME / FRANCE DE GRIESSEN / PEGASE / MICHEL CLOUP DUO / ASHBURN COUNTY

[STUDIÖ] JEAN-LOUIS PIÉROT (à propos des sessions avec Étienne Daho pour Les Chansons de l’Innocence retrouvée)
Ancien compagnon de route de Daho, Jean-Louis Piérot n’avait pas retravaillé depuis des lustres sur un format long avec l’homme de Pop Satori. Le coproducteur de l’album décrit par le menu à Obsküre dans quel état d’esprit et quel environnement technique s’est déroulé l’enregistrement de ces nouvelles Chansons de l’Innocence retrouvée, disque ayant fait l’objet, fin 2013, d’une vraie reconnaissance publique – au-delà du débat, bien mineur, sur la photographie de sa pochette.

[DISKÖGR] ALIEN SEX FIEND
Sur quatre pages servie par d’impressionnantes photographies live 2013, Obsküre défriche la discographie de ces fous chantants et les interpelle directement sur le bilan. Ils répondent. Regards croisés.

[KULTÜRE] LE LANGAGE DES VISCÈRES / VON MAGNET
État d’esprit rare et porteur que celui du Langage Des Viscères, dont les évènementiels se programment pour 2014. Première revue de détail en compagnie du fondateur Amine Boucekkine ; et focus spécifique sur le projet electro-flamenco culte Von Magnet, mis à l’honneur par le Langage et dont la sortie du nouveau DVD documentaire / live risque de faire bruisser le monde.

[ARTWÖRK] VALNOIR – METASTAZIS
Le fondateur de Metastazis et designer visuel d’Ulver, Morbid Angel, Paradise Lost, ou Blut Aus Nord (entre autres) vient de sortir un beau petit format catalogue : Croix de Bois Croix de Fer. C’était l’occasion ou jamais. Des mots pas dans la poche et une vision fascinante et protéiforme : Valnoir, volubile, nous dit comment ça se passe… et c’est passionnant.

[LITTÉRATURE] MARC SASTRE / ROBERT BOGDAN / CATHERINE VIALE & MATHIAS MOREAU

[2013] VU PAR LA RÉDACTION
Bilan de tout ce qui nous a enthousiasmé ou déçu en 2013 : le panorama des contributeurs du magazine.

[CHRONIQUES DISQUES]

FOKÜS – Les petits coups de cœur de la rédaction
SIDILARSEN / TEMPLES OF AH / NEBELUNG / STRANDFLAT (LABEL)

WE’RE NOT SO DARK
Les nouveautés « albums » qui sentent la lumière

Mise en page 1

Be Sociable, Share!