M83 s’insurge contre l’utilisation d’un de ses titres par le FN

11 Avr 12 M83 s’insurge contre l’utilisation d’un de ses titres par le FN

Voici le communiqué sur Facebook d’Anthony Gonzalez à propos de l’utilisation abusive par le FN d’un de ses titres.

« J’ai découvert avec horreur que le Front National utilisait « Midnight City » dans l’une de ses vidéos de campagne. Ils l’ont fait sans mon autorisation, et je suis consterné par leur manque de respect artistique. Le minimum est au moins de demander à l’artiste s’il est d’accord ou non d’être associé à une image ou une marque. Même les publicitaires et les marques les plus commerciales le font.
D’une manière générale, la musique de M83 est apolitique et je refuse d’être associé a un quelconque parti, tout particulièrement le Front National… »

Au moins, c’est clair.

UPDATE (15h00)
Communiqué de presse de Patrick Zelnik (Président) et Thomas Lorain (Directeur de l’International) de Naïve.

Le Front National a publié sur son site un communiqué de presse se dégageant de ses responsabilités de l’utilisation frauduleuse d’une des œuvres de M83 dans une vidéo.

Cette vidéo intitulée « vidéo thématique 1 : Julien Rochedy sur l’immigration » postée le 29 Mars 2012 sur le site jeunesavecmarine.fr, démarrait avec une mise en scène du Président des Jeunes avec Marine sur le titre « Midnight City » de M83. Par ailleurs, Monsieur Rochedy, a été invité par Le Petit journal, ce vendredi 6 avril, comme représentant du Front National dans le cadre de la campagne. Pendant l’émission, le site des jeunesavecmarine.fr a été présenté, avec diffusion notamment de l’extrait vidéo utilisant la musique de M83.
C’est à partir de ces faits que Naïve a informé l’artiste, qui a réagi sur Facebook afin de dénoncer cette utilisation sans son accord, et de prendre ses distances avec les évènements politiques actuels.

Enfin, lorsque le Front National, mentionne M83 comme « chanteur inconnu jusque-là », nous tenons à préciser que l’artiste en question a vendu dans le Monde entier depuis octobre 2011, 250.000 albums « Hurry Up, We’re Dreaming », et 500.000 singles « Midnight City ». Il est une des fiertés de l’industrie musicale Française et le succès le plus retentissant à l’export de ce début 2012.

Be Sociable, Share!