King Crimson : détails sur le retour

04 Fév 14 King Crimson : détails sur le retour

Le leader éternel Robert Fripp donne de précieux éclaircissements quant au retour de la formation psyché-prog culte dans de récentes déclarations à Uncut. Il confirme bel et bien le « retour au service » du projet, mais ne parle pour l’heure que de live, pour une performance qui deviendra effective à partir du 1er septembre prochain.

La configuration du King a été repensée et bénéficie désormais de la présence de trois batteurs différents. Le groupe comprendra en définitive sept membres, dont les identités sont aussi révélées : quatre Britanniques, trois Américains, dont la plupart sont connus des fans pour avoir participé activement à King Crimson par le passé.
Tous les musiciens présents ne sont néanmoins pas dans ce cas. Le hitième line-up de l’histoire du groupe comprend donc, outre Robert Fripp, Gavin Harrison, Bill Rieflin (ancien membre du projet Humans, avec Chris Wong, Fripp et Toyah Willcox), Tony Levin, Pat Mastelotto, Mel Collins et Jakko Jakszyk (membre du trio collaboratif monté avec Fripp et Collins).

King Crimson sort de sa léthargie en raison de l’extinction d’un différend légal opposant Fripp à Universal Music Group depuis six ans, problème qui avait forcé le groupe à rester distant de la scène. King Crimson n’a donc pas joué live depuis 2008, et Fripp lui-même depuis 2010.
Que les fans attendant – comme on les comprend – de nouvelles créations ne s’emballent tout de même pas trop. Selon le leader, aucun plan n’est à ce jour défini selon lequel KC entrerait prochainement en studio. Mais le projet de nouvelle performance live, lui, est acté, et se donnera pour vocation de jouer des versions « reconfigurées » d’anciens titres du King.
La première performance de ce nouveau line-up aura lieu en Amérique, le lieu restant à définir, après une série de répétitions devant se tenir en Grande-Bretagne puis aux États-Unis. Un projet de tournée anglaise existe mais son organisation n’est pas confirmée à l’heure actuelle.

Be Sociable, Share!