Immortal est mort – place à Abbath

28 Mar 15 Immortal est mort – place à Abbath

All shall fall (2009) n’aura donc pas de successeur.
Après les (mauvaises) histoires de dépôt de marque sur le nom Immortal (voir une note d’humeur ici), 2015 s’annonce sous d’autres auspices que le retour un temps imaginé du groupe sous la forme d’un nouveau line-up.

Abbath (soit Olve Eikemo) ne désarme pas, certes. Mais il abandonne l’idée d’un retour sous le nom d’Immortal et lance un nouveau projet, semble-t-il contraint par le contexte : si un grand nombre de titres a été composé par lui dans l’idée d’user de la marque originelle, Abbath est resté dans l’incapacité de trouver un accord avec ses ex-collègues quant à l’usage du nom Immortal. Pour tout dire, on l’a un peu senti venir de loin.

Un nouveau line-up est donc fixé autour du leader. Le plan est de sortir un nouvel opus studio et d’assurer des dates live dans cette configuration inédite, le tout sur les deux prochaines années.
La première date live confirmée officiellement aura lieu au fameux Forum de Londres le vendredi 18 septembre. En février 2016, le nouveau groupe jouera en tant que headliner au prestigieux Blastfest de Bergen. Lors de ces shows, il présentera une setlist composée de tout nouveaux titres et – bien sûr – d’anciens classiques signés Immortal voire de morceaux plus rarement joués par l’ancien groupe sur scène.

Le nouveau collectif devrait tout simplement porter le nom d’Abbath. Immortal est donc relégué aux reliques, à conserver précieusement sur vos étagères en section « black metal culte ».

Be Sociable, Share!