Godspeed You! Black Emperor : nouvel album fin mars & tournée française

14 Mar 15 Godspeed You! Black Emperor : nouvel album fin mars & tournée française

Décidément, ils ne seront pas revenus pour rien ceux-là.

Asunder, Sweet And Other Distress est, oui, le nouvel album de GY!BE. Il se présente en un succinct format de quarante minutes et vingt-trois secondes et, selon le discours promotionnel, s’avère « sans doute l’enregistrement le plus abouti de la carrière du groupe canadien. » Diantre.
Asunder, Sweet And Other Distress fait suite à la reformation de Godspeed You! Black Emperor pour une série de concerts en 2010 et à un album que la critique a remarqué : Allelujah ! Dont’ Bend ! Ascend ! paru deux ans plus tard et marquant le retour du groupe après dix ans de silence créatif cumulés après la sortie du phénoménal Yanqui U.X.O (2002).

C’est entre la fin de 2013 et 2014 que GY!BE a (doucement) relancé le processus de création de ce nouvel album. Ce « bloc sonique puissant est percuté par les touches de l’édifice musical inimitable du groupe : riffs géants à l’unisson, noise/drone sauvage, dialogues entre guitares et cordes, crescendos inexorables ». Toujours selon le discours promotionnel, Asunder, Sweet And Other Distress « présente GY!BE sous son meilleur jour : une célébration à la dialectique époustouflante, ou composition, émotion et choix des notes est inextricable d’une exigeante concentration sur le son, le bois, la résonnance et la pure matérialité du son. »

Extrait :
« Peasantry of ‘Light ! Inside of Light ! » (Soundcloud)

Tracklist
1. Peasantry or ‘Light! Inside of Light!’
2. Lambs’ Breath
3. Asunder, Sweet
4. Piss Crowns Are Trebled

En tournée :
15/04 – Lyon (Le Transbordeur)
16/04 – Lille (L’Aéronef)
22/04 – Paris (Le Bataclan)
24/04 – Dijon (La Vapeur)
28/04 – Strasbourg (La Laiterie)

Be Sociable, Share!