Esben & The Witch : crowdfunding pour le chapitre III

11 Fév 14 Esben & The Witch : crowdfunding pour le chapitre III

Changement de stratégie pour les élégants corbeaux d’Esben And The Witch. Le contexte, d’abord : Leur troisième album est en préparation et les enregistrements démarreront à l’été 2014 aux studios Electrical Audio (Chicago) en compagnie d’un certain Steve Albini, producteur connu pour son sens du brut (cf. Shellac, PJ Harvey). Le groupe parle de son projet le plus ambitieux à ce jour et espère une sortie à l’automne 2014.

Les modalités, ensuite. Le groupe, à l’instar de moult autres formations indé, a décidé de passer par le système de crowdfunding Pledge pour financer l’enregistrement de ce troisième opus. La démarche de composition est décrite sur la page Pledge dédiée au projet et via laquelle tout fan pourra souscrire et soutenir l’initiative. L’optique studio est définie : il s’agira de recréer en conditions live le son des répétitions et de le restituer de manière « aussi puissante que possible. » Tout est paré, en définitive : l’optique est définie, les compositions prêtes et le studio réservé. Roule, jeunesse.

Et puis il y a le futur, les conditions de la sortie. Là encore, velléités d’indépendance manifeste. Esben And The Witch publiera ce disque sur son propre label, c’est-à-dire sans Matador. Cette nouvelle structure, bâtie en autonomie par le trio, s’inscrit elle-même dans une optique « de projet » : le groupe souhaite ne pas la limiter à sortir ses seuls enregistrements, mais compte bien l’ouvrir à d’autres productions les intéressant.
Alors, si vous aimez le groupe et que vous le pouvez, n’hésitez pas. Tous les dons que feront les fans via Pledge serviront à financer l’enregistrement du troisième album, sorte de précommande en retour de laquelle chaque souscripteur recevra une copie. Une série d’items a aussi été conçue récemment par le groupe pour accompagner la sortie.
Parmi eux, un EP exclusif, à orientation ambiante et expérimentale intitulé And new Life blossoms from the Ruins. Il sera disponible uniquement via Pledge Music et comprendra cinq titres, offrant alors un enregistrement « compagnon » au futur album et de donnant un aperçu de l’étendue des possibles. Chaque format EP sera signé et présenté dans un objet fait main, sous une pochette signée de la main de Rachel.

« When that Head splits » (Official video)
Image de prévisualisation YouTube

Be Sociable, Share!