Dream Theater démarre le travail sur un prochain album

07 Jan 13 Dream Theater démarre le travail sur un prochain album

La formation progressive se prépare à donner un successeur au premier album paru sans la participation de Mike Portnoy, A dramatic Turn of Events (2011). Le guitariste John Petrucci a en effet posté, en guise de preuve, plusieurs photographies du studio assorties de la légende « Let the fun begin… »
Le groupe n’en serait qu’à un stade d’avancement provisoire dans l’écriture, après avoir mûri et archivé des idées en tournée. Depuis les derniers shows en date, Petrucci s’est penché sur ces bases de travail et a avancé sur des démos. L’orientation de l’album est définie et les premières séances studio se dérouleront sur le mois de janvier. Il semble que le batteur Mike Mangini, remplaçant de Portnoy, participera davantage à l’écriture sur ce nouvel opus que sur le précédent. Une dynamique de groupe est donc pleinement réenclenchée, ce qui repousse d’autant l’hypothèse d’une réintégration de Portnoy dans le futur.
Petrucci ne s’avance pas sur la date de sortie du prochain album mais en tout état de cause, rien ne devrait être prêt avant le mois de mai 2013. Suite à la finition de l’album, le groupe devrait se montrer sur les festivals d’été, ce qui semble devoir programmer la sortie pour la rentrée, aux alentours de septembre (à l’instar de ce qui s’était passé pour le précédent album). Là encore, Petrucci ne lance que des suppositions.
Affaire à suivre dans les prochains mois, donc.

Photos du studio :

Be Sociable, Share!