Donation exceptionnelle à la France d’œuvres d’art par Marlene & Spencer Hays

22 Oct 16 Donation exceptionnelle à la France d’œuvres d’art par Marlene & Spencer Hays

Pareil don ne semble pas avoir eu lieu depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale au bénéfice de la France.
Le ministère de la Culture a annoncé hier, vendredi 21 octobre 2016, qu’un couple de collectionneurs octogénaires d’Outre-Atlantique, Spencer et Marlene Hays, organise une donation à notre pays et dont le premier lot inclut 187 œuvres d’art, pour une valeur estimée à 173 millions d’€. Leur collection s’est un temps partagée entre Philadelphie et New York, lieux de leurs résidences.
Leur collection est pléthorique : elle comprend plus de six cents œuvres, dont la création s’étale entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle « Cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d’un donateur étranger depuis 1945 », selon le communiqué du Ministère de la Culture.

La destination des œuvres est connue : ce sera le Musée d’Orsay. Pour l’heure, les Hays, passionnés de la création post-impressionniste d’avant-garde et du mouvement nabi (mouvement initié par Gauguin), restent usufruitiers de l’ensemble des oeuvres… ce qui signifie que jusqu’à leur mort, ces pièces resteront à leur disposition au titre de leur droit d’usage. Ils continuent donc à les admirer chez eux, mais le transfert vers Orsay est programmé, postérieurement à leur décès, via l’accomplissement de cette formalité juridique.

Cette lourde et très rare opération est le résultat d’un échange prolongé sur la dernière quinzaine d’années entre le couple américain et M. Guy Cogeval, président du musée d’Orsay.

Be Sociable, Share!