Bruce Geduldig (Tuxedomoon) est mort

09 Mar 16 Bruce Geduldig (Tuxedomoon) est mort

Bruce Geduldig, musicien et artiste visuel américain, est décédé le lundi 7 mars, jour de son anniversaire, à l’âge de 63 ans. Ses proches ont officialisé la nouvelle, sa disparition survenant au bout d’un parcours marqué ces derniers temps par l’épreuve d’une « longue maladie ».
Prolifique et inventif, Bruce s’est fait remarquer dans divers contextes : que ce soit au théâtre (collaborations avec Winston Tong pour un travail d’incorporation visuelle / multimédia) ou dans le domaine de la musique, où son rayonnement s’est propagé à partir de 1979, date de son assimilation officielle aux avant-gardistes expérimentaux et new wave Tuxedomoon. Pour eux, il créait un environnement visuel pour le live.
Avec la maison de disques Crammed (Bruxelles), hébergeur de Tuxedomoon, Geduldig avait diversifié son travail en collaborant avec divers musiciens du pays voisin de la France, parmi lesquels The Weathermen. Acteur, il apparut aussi dans le film de Martine Doyen, Tomorrow. Il rejoint dans les limbes son épouse, l’artiste belge Bernadette Martou, disparue récemment (avril 2015).

Tuxedomoon – La Edad de Oro, Madrid 1984 :
Image de prévisualisation YouTube

Celllife :
Image de prévisualisation YouTube

bruce-geduldig_tuxedomoon

Geduldig était un artiste complet et sa disparition, soulevant une digne émotion, provoque moult hommages sur la Toile. Allez donc découvrir celui de Tuxedomoon ici, et souvenez-vous de Bruce.

Be Sociable, Share!