Boris Vian revisité les 9 & 10 mai 2014 à l’Espace Confluences (Condat – 87)

08 Mai 14 Boris Vian revisité les 9 & 10 mai 2014 à l’Espace Confluences (Condat – 87)

Une représentation en avant-première de la pièce de Boris Vian Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz se déroulera les 9 et 10 mai à l’Espace Confluences de Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne, 87)… avant une vraie « première » en décembre au très bel Espace Jules Noriac (Limoges – 87). Phase test, soyez les premiers, il paraît que Philippe Cailleton (mise en scène) n’en fait qu’à sa tête. Et c’est la Compagnie du Théâtre De La Baignoire qui régale.

Texte du communiqué :

Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz de Boris Vian
Les 9 & 10 mai 2014 à 20h30 à l’Espace Confluences à Condat sur Vienne (87)

Le père, la mère, leur fille Zénobie, la bonne… un voisin, un petit appartement de passage et un buffet Henri II… et un Schmürz !! Et un bruit parfois. Le bruit: la rumeur, une guerre? qui monte l’escalier, qui alimente la peur, juste assez pour entretenir l’aliénation, qui engloutit les vies et la mémoire des vivants; pousse la famille à partir, à monter d’un étage, jusqu’où… En haut. Plus haut. Dans un autre appartement, plus petit et déjà occupé, … par un Schmürz… !! Et après ? « Et bien moi, je trouve qu’on a de la chance ; plus que certains !», dit le père.
La guerre, l’oppression, … … elles sont les tares de nos civilisations, les muses de nos souffrances, … les thèmes qui ont nourri le travail de Boris Vian. Cette œuvre est la dernière, on y retrouve l’univers incroyable du théâtre de l’absurde cher à Beckett, Ionesco ou Genet, une vision fascinante du langage et le regard incisif et amusé sur l’ambition désuète de l’Homme. L’ensemble fait de cette pièce drôle et dérangeante un pamphlet d’une efficacité redoutable.

Avec : Laurence Pasquet, Valérie Delivet, Isabelle Denoueix, Gilles St-Bonnet, Thierry Lécaillon.
Mise en scène décomplexée : Philippe Cailleton
Emballage chorégraphique : Esther Apfeldorfer-cailleton
Tripatouillage technico-luminescent : Sixtine Cailleton

Source : Théâtre De La Baignoire

vian_confluences-condat_mai2014

Be Sociable, Share!