L’imprimante ne répond pas ; que faire ?

Le travail d’impression a été préparé et l’ordre d’impression a été donné, l’appareil a indiqué qu’il était sur le point de démarrer et puis tout à coup rien ne s’est passé. L’imprimante ne répond pas et vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait en être la cause.

En fait, il peut y avoir plusieurs raisons au « refus d’imprimer ». Notre technicien en réparation imprimante en île de France vous donne plusieurs manières pour résoudre ce problème.

L’imprimante ne répond pas ? Important : vérifiez les câbles

Cela passe souvent complètement inaperçu : l’une ou l’autre prise est toujours au bon endroit, mais s’est desserrée, de sorte qu’il n’y a plus de connexion entre l’ordinateur et l’imprimante. Lorsque vous passez l’aspirateur, par exemple, vous pouvez accéder rapidement à une grande variété de câbles et les desserrer.

Cela peut également arriver avec des prises avec des interrupteurs qui ont été accidentellement éteints. Pour cette raison, il est conseillé de vérifier tous les câbles dans un premier temps et de les rebrancher correctement si nécessaire.

Le travail d’impression est-il toujours à jour ?

Dans certains cas, il peut arriver que le travail d’impression ne soit soudainement plus à jour. La meilleure façon de vérifier cela est d’aller dans le Panneau de configuration et de sélectionner la catégorie « Périphériques et imprimantes ».

Ici, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la zone « Afficher les travaux d’impression ». Là, il est possible de continuer le travail d’impression ou de démarrer un nouveau travail si nécessaire. Vous pouvez également trouver un aperçu des travaux d’impression dans la barre d’état en bas à droite.

L’imprimante ne répond pas : est-ce l’imprimante par défaut ?

Si l’imprimante en question n’a pas été sélectionnée comme imprimante par défaut, il se peut que le travail d’impression ait été envoyé à la mauvaise imprimante ou aux mauvais programmes. L’appareil respectif doit être défini ici comme imprimante par défaut. Vous pouvez ensuite renvoyer le travail d’impression et l’impression devrait commencer.

Pilotes obsolètes

L’imprimante ne répond pas : Avec ce problème, il est fort possible que les pilotes de l’imprimante ne soient pas compatibles avec la version actuelle du système d’exploitation utilisé. Par conséquent, idéalement, il est vérifié à l’avance à intervalles réguliers si le pilote d’imprimante et les autres logiciels d’imprimante sont toujours à jour.

Si, contrairement aux attentes, aucune mise à jour du logiciel du fabricant ne peut être trouvée, un pilote d’imprimante universel peut souvent être utilisé. Un tel pilote peut généralement être trouvé chez le fabricant de l’imprimante. Un pilote d’imprimante universel est également une bonne solution, par exemple, si le pilote d’imprimante ne reconnaît pas le système d’exploitation utilisé ou si c’est le cas inverse.

Autres sources d’erreur

Si l’imprimante ne répond pas, l’une des raisons possibles est que la configuration est incorrecte. Une autre possibilité est un bourrage dans la file d’attente d’impression. Dans la plupart des cas, la vérification de la file d’attente de l’imprimante permet de trouver et de résoudre le problème. Si l’imprimante refuse le service, il est conseillé de supprimer tous les travaux d’impression existants. Il peut être nécessaire d’éteindre puis de rallumer l’imprimante.

Mais un bourrage papier peut aussi être la raison pour laquelle l’imprimante cesse soudainement de répondre. Cependant, une fois ce problème résolu, l’appareil devrait à nouveau imprimer correctement.

Une autre source d’erreur peut être des cartouches d’encre vides. Ceux-ci sont ensuite facilement échangés contre de nouvelles cartouches. Ou peut-être ont-ils oublié de bien fermer la porte de l’imprimante ? Dans ce cas également, l’imprimante ne répond pas. Cependant, si vous fermez la porte, l’impression démarre généralement assez rapidement.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.