L’Escape Game : que recouvre ce concept ?

L’Escape Game est un jeu récent, mais qui est déjà très plébiscité. Tout le monde en parle, désire en connaître les règles et veut y jouer avec succès. Si telle est également votre préoccupation, nous y répondrons ici. Vous découvrirez l’essentiel à savoir sur l’Escape Game.

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

L’Escape est un jeu d’énigme qui rencontre de nos jours beaucoup de succès et se joue à plusieurs. En général, les joueurs sont confinés dans un lieu clos (bateau de pirates, planète lointaine, pyramide égyptienne, etc.) où ils doivent conjuguer leurs efforts pour mener une enquête et résoudre rapidement des énigmes qui leur permettront de s’échapper de cet endroit.

L’Escape Game est une sorte de fort boyard, mais sans les épreuves physiques. Il requiert de la réflexion, de l’entraide et de l’imagination. En y jouant, les participants passent un moment agréable et stimulant ponctué d’éclats de rire.

Quelle est la composition d’un Escape Game ?

Un escape game classique comporte trois parties : les énigmes, le scénario et l’immersion. Le scénario est la composante la plus importante de l’Escape Game.

Pour être passionnant et réussi, l’Escape Game doit proposer un ensemble logique. L’histoire doit être cohérente et s’intégrer dans le scénario. Par exemple, la mission pégasus est un escape game 100 % digital fondé sur des disparitions bizarres ayant eu lieu dans un centre de recherches de Spider Technologies.

Voici l’histoire : trois scientifiques sont décédés des suites d’un accident. Selon toute vraisemblance, ces décès accidentels cacheraient des dessous mystérieux. Par ailleurs, un agent enquêtant sur les causes des décès a, lui aussi, disparu mystérieusement. Mais, avant sa disparition, il a transmis des documents en lien avec le projet « PEGASUS ».

L’objectif des participants au jeu PEGASUS est de mener des enquêtes pertinentes sur les différentes disparitions et d’analyser les documents transmis par l’agent Spike sur le projet PEGASUS afin d’établir le lien entre eux et les disparitions.

Les énigmes, quant à elles, peuvent être mathématiques ou visuelles. Elles sont catégorisées en trois familles : la fouille, les manipulations et la réflexion. Au cours du jeu, les participants auront affaire à des mécanismes qui exigeront de leur part de la logique et parfois de la dextérité.

Enfin, l’immersion doit se faire dans un décor parfait. La bonne salle d’Escape Game est celle qui permet aux joueurs de s’échapper de leur quotidien et de voyager dans des univers nouveaux tels qu’une station spatiale, une grotte préhistorique ou un temple bouddhiste.

Qui peut participer à un Escape Game ?

L’escape Game est ouvert à tout le monde. Vous n’avez guère besoin de disposer d’aptitudes physiques ou de connaissances scientifiques spéciales. Tout ce qui est requis de vous dans le cadre du jeu, c’est juste un peu de logique et un sens minimal de l’observation.

L’Escape Game est un jeu d’équipe qui se pratique entre collègues, membres d’une même famille ou entre amis. La plupart du temps, il s’agit d’une équipe composée de 3 à 6 joueurs ou même plus parfois. Il faut cependant souligner que plus le nombre de joueurs est élevé, plus la communication entre les différents membres de l’équipe est compliquée. 

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *