Démarrer un programme de maintenance préventive

Un programme de maintenance préventive efficace commence par une planification minutieuse. Vous devez vous concentrer sur la planification des inspections et de l’entretien des actifs avant que les pannes ne se produisent. Et la meilleure façon de prédire l’avenir est d’avoir une image vraiment précise du passé. Mais ne vous lancez pas dans une telle aventure sans la solution de GMAO parfaitement adaptée

En effet, votre programme de maintenance préventive nécessite le suivi des données de toutes les inspections et de tous les entretiens passés. Cela va demander du temps et des efforts, mais l’investissement en vaut toujours la peine. De plus, si vous disposez des bons outils pour ce travail, vous pouvez suivre beaucoup plus facilement ce dont vous avez besoin. En fait, une grande partie du travail va être effectuée automatiquement par la GMAO.

Augmentation de la productivité – Réduction des coûts

Il vous en coûtera moins en temps et en argent pour maintenir vos actifs et votre équipement en état de marche. Moins d’efforts pour plus de fiabilité. Et surtout, cela vous permet de réduire considérablement votre stress et celui de vos techniciens. Plus besoin de courir partout pour éteindre les incendies. Au lieu de cela, vous pouvez partir tôt, trouver des poches de fumée lorsqu’elles existent et reprendre le contrôle des choses avec le moins d’efforts possible.  

Définition : La maintenance préventive est une routine d’inspections périodiques, dont le but est de remarquer les petits problèmes et de les régler avant que des problèmes majeurs ne se développent. Idéalement, rien ne tombe en panne.

Il peut s’agir de visites, d’inspections visuelles ou de tâches d’entretien de routine. Par exemple, se promener sur le site des installations en vérifiant s’il y a de l’eau ou de l’huile là où il ne faut pas, ouvrir une pompe pour détecter les signes d’usure des joints, des bruits dans les clapets, etc.

Les étapes du programme de maintenance préventive

Si la décision de mettre enfin en place une maintenance préventive est la première étape pour mieux gérer la maintenance, l’étape suivante et la plus cruciale est la mise en œuvre efficace de votre programme de maintenance préventive. Il est absolument essentiel que vous le fassiez correctement, et cela commence par comprendre à quel point il est facile de le faire mal. 

Quels sont les objectifs d’un bon programme de maintenance préventive ? Vous êtes plus efficace lorsque 80 % ou plus de vos activités de maintenance sont planifiées et programmées au moins une semaine à l’avance. Vous devez viser une répartition 80/20 entre maintenance planifiée et non planifiée. 

Cela peut sembler un peu difficile à atteindre, et il y a beaucoup d’entreprises qui essaient et échouent, mais la bonne nouvelle est qu’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, une GMAO, rend tout plus facile en vous permettant de programmer la maintenance préventive en quelques clics.

La première étape consiste donc à se mettre dans le bon état d’esprit et à prendre conscience des défis à venir. Ensuite, vous devez commencer à chercher comment vous pouvez le faire. Voilà une todo liste type :

  • Rassembler les informations existantes
  • Compiler l’historique des actifs et des équipements 
  • Déterminer les exigences de la maintenance préventive telles que les inspections et les tâches 
  • Hiérarchiser les actifs et les équipements critiques
  • Créer une fiche de description des tâches
  • Définir des fréquences pour chaque maintenance préventive

Ce que vous devez faire, c’est décider des biens et équipements que vous allez inclure, de ce que vous allez leur faire et de la fréquence à laquelle vous devez le faire.

Il est possible que vous ayez déjà essayé cela, mais sans le soutien de la bonne solution de GMAO, c’est quasi mission impossible. Les étapes ci-dessus ont été effectuées avec du papier ou des feuilles de calcul, ce qui rend difficile le suivi de tout. Votre tentative de mettre en place un programme de maintenance préventive n’a très probablement pas abouti.

Aujourd’hui, avec le bon logiciel de GMAO, toutes les informations sur les biens et les équipements ainsi que votre planning de travail peuvent être stockées en un seul endroit, où elles sont facilement accessibles de n’importe où et à tout moment. Les fournisseurs de logiciels de gestion de la maintenance conçoivent des systèmes conviviaux et configurables pour répondre aux besoins de leur clientèle de plus en plus nombreuse.

Avantages du programme de maintenance préventive

Pour qu’une entreprise fonctionne de manière efficace et rentable, il est essentiel de s’assurer que tous les équipements fonctionnent de manière optimale. Pour ce faire, une maintenance préventive de routine doit être effectuée. Malheureusement, les contrôles réguliers des équipements sont souvent négligés dans certains domaines des opérations d’une entreprise, principalement parce que l’attention est généralement portée sur des questions plus urgentes. C’est le problème classique du grincement de la roue qui reçoit la graisse. Vous remettez sans cesse des tâches à plus tard, jusqu’à ce que vous ayez un peu de temps libre, une fois que tout est réglé.

Comme vous ne vous occupez pas de votre parc d’équipements comme vous le devriez, les choses ne se calment jamais. Lorsque de petites tâches sont négligées pendant de longues périodes, des problèmes surviennent souvent ; des erreurs de production, des accidents de travail et des dommages aux biens peuvent survenir si un suivi et un entretien minutieux ne sont pas effectués. Et une panne d’un équipement critique est coûteuse, tant en termes de réparations que de temps d’arrêt et de retards dans la productivité d’une entreprise.

Les problèmes décrits peuvent être évités grâce à un logiciel de gestion de la maintenance informatisée (GMAO) dont l’une des fonctions clés est la maintenance préventive.

Avec un logiciel de GMAO en place, les entreprises peuvent avoir une vue d’ensemble de toutes leurs installations et de tous leurs sites afin de s’assurer que des programmes efficaces de maintenance préventive font partie de toutes les procédures d’exploitation standard.

Tu pourrais aussi aimer

Gabrielle

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *