Comment réparer si votre imprimante n’imprime pas ?

L’imprimante est un domaine de la technologie qui doit être modifié. Quelle que soit la dernière marque ou le dernier modèle, les imprimantes ont souvent des problèmes pour imprimer correctement les documents. Que vous utilisez une imprimante rarement ou trop souvent, des problèmes mineurs comme ceux-ci sont inévitables.

Parlons donc des nombreuses causes de dysfonctionnement de votre imprimante et des moyens de les résoudre.

Pourquoi mon imprimante n’imprime-t-elle pas ?

Étant donné que les imprimantes ont de nombreux aspects, elles présentent une variété de problèmes. Idéalement, il est préférable de vérifier d’abord les éléments de base. Votre imprimante est-elle bien allumée ? Tous les câbles d’alimentation sont-ils bien branchés ?

Si tout est bien connecté et prêt, mais que votre imprimante ne répond toujours pas, nous pouvons maintenant chercher d’autres causes :

Sur utilisation/sous-utilisation de l’imprimante

Si vous utilisez l’imprimante trop souvent, cela peut entraîner une surchauffe de l’imprimante. Dans ce cas, l’imprimante peut soudainement tomber en panne ou cesser d’imprimer. Au contraire, si votre imprimante est restée inutilisée pendant trop longtemps et a accumulé de la poussière, elle cessera de fonctionner correctement. En effet, la poussière peut interférer avec les connexions à l’intérieur.

Vous pouvez donc vous arranger pour équilibrer vos besoins d’impression afin de la maintenir dans un état stable.

Bourrages papier

Si les papiers ne sont pas placés correctement dans les bacs à papier, l’imprimante peut être désemparée et se bloquer et arrêter d’imprimer. Éteignez d’abord votre imprimante et retirez lentement le papier du bac arrière et du bac de sortie. Ensuite, vous pouvez réinsérer le papier. Vous pouvez alors rallumer votre imprimante et constater qu’elle commence à imprimer.

Cartouches d’encre sèches

Si vous n’avez pas utilisé votre imprimante pendant une longue période, les cartouches d’encre peuvent s’être asséchées, ce qui fait que votre imprimante imprime des pages blanches. Pour remédier à ce problème, vous devez remplir les cartouches d’encre. Vous avez besoin d’encres neuves et d’une seringue pour imprimante pour la remplir vous-même. Cependant, si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez également le faire chez un spécialiste de réparation imprimante en île de France.

Pilote d’imprimante obsolète

Si le pilote d’imprimante n’est pas mis à jour, votre imprimante ne peut pas imprimer correctement. Il est donc prioritaire de mettre à jour ou de réinstaller le pilote d’imprimante.

  1. Mauvaise configuration de Windows
  2. Faible niveau de toner
  3. Police incorrecte
  4. Votre imprimante est en mode hors ligne.

File d’attente d’impression

Si votre file d’attente contient d’anciens documents en attente d’impression, l’impression du document en cours peut être entravée. Voici comment vérifier et vider la file d’attente d’impression.

Allez dans Périphériques et imprimantes à partir du panneau de configuration.

Sélectionnez votre imprimante en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Voir ce qui s’imprime.

  1. Ouvrez le menu de l’imprimante HP et cliquez sur Ouvrir en tant qu’administrateur.
  2. Retournez dans le menu de l’imprimante et cliquez sur Annuler tous les documents.
  3. Une fenêtre contextuelle vous demandera de confirmer l’annulation de la file d’attente. Cliquez sur Oui.

Mauvaise imprimante

Si vous êtes pressé, vous ne remarquez peut-être pas quelle imprimante vous avez sélectionnée pour imprimer. Il se peut donc que vous ayez sélectionné une autre imprimante. Pour le vérifier, allez dans Fichier, puis dans Imprimer. Si vous remarquez qu’une autre imprimante est sélectionnée dans le menu contextuel, cliquez dessus pour la remplacer par votre imprimante actuelle.

Il est important de noter que même si les marques d’imprimantes peuvent varier, le mécanisme général est le même. Ainsi, même si votre imprimante est de marque Epson, HP ou Canon, vous pouvez appliquer ces solutions sans crainte.

Fichiers corrompus

Si vos documents Microsoft Word comportent des polices ou des graphiques corrompus et des fichiers corrompus, cela peut empêcher votre imprimante d’imprimer correctement. Vous pouvez donc effectuer une analyse antivirus ou rechercher les logiciels malveillants sur votre ordinateur à l’aide de Windows Defender.

L’imprimante n’imprime pas en couleur

Si votre imprimante n’imprime pas en couleur ou en noir, ou même en cyan, ce problème a beaucoup à voir avec l’encre de l’imprimante. Voici donc quelques raisons possibles pour lesquelles votre imprimante n’imprime pas dans la bonne couleur.

Paramètres incorrects

L’une des premières choses à faire lorsque votre imprimante n’imprime pas en couleur est de vérifier si les paramètres sont corrects. Si le paramètre est réglé sur « niveaux de gris », c’est la raison pour laquelle votre imprimante imprime en noir et blanc. Vous pouvez le modifier pour imprimer en couleur et le définir comme paramètre par défaut en suivant ces étapes.

  1. Ouvrez le menu Démarrer de Windows et allez dans Paramètres.
  2. Sélectionnez Dispositifs, puis cliquez sur Imprimantes et scanners dans le panneau de gauche.
  3. Sélectionnez votre imprimante et cliquez sur Gérer. Vous accédez alors au menu contextuel Gérer votre périphérique.
  4. Cliquez sur Propriétés de l’imprimante, après cliquez sur Préférences.
  5. Sélectionnez l’option Couleur.
  6. Cliquez sur OK.

Encres de couleur insuffisantes

Si votre imprimante n’a plus d’encre pour les couleurs primaires, elle n’a pas d’autre choix que d’imprimer en noir et blanc. Vous pouvez donc vérifier et recharger les encres de couleur et imprimer à nouveau. Si vous utilisez uniquement de l’encre noire et que votre imprimante n’imprime pas en noir, il est préférable de recharger l’encre noire.

Cartouche d’encre couleur

Si votre cartouche d’encre couleur est obstruée et sale, votre imprimante risque de ne pas imprimer votre document dans la bonne couleur. Il est donc préférable de vérifier et de nettoyer la cartouche. N’oubliez pas que certaines imprimantes sont déjà équipées d’une fonction de nettoyage automatique. Une fois que vous l’avez nettoyée, vous pouvez la tester pour voir si vos documents sont de bonne couleur.

Vous pouvez vous référer au manuel de votre imprimante pour nettoyer la cartouche, car les différentes marques ont leur propre méthode de nettoyage. Toutefois, si vous n’avez pas de manuel, vous pouvez vous aider de ces étapes génériques pour nettoyer la cartouche d’encre.

  1. Sortez la cartouche d’encre.
  2. À l’aide d’un chiffon en microfibres, nettoyez toute poussière ou encre résiduelle.
  3. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la zone de la tête d’impression.
  4. Réinsérez la cartouche dans l’imprimante.

Si cela ne fonctionne pas, retirez la cartouche et mettez-la de côté pendant quelques minutes. Réinstallez les cartouches et refermez le couvercle après 10 minutes. Cela devrait résoudre le problème.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.