Comment fabriquer des bouillettes pour la pêche

Fabriquer des bouillettes pour la pêche de la carpe n’est pas si difficile que cela, il faut par contre noter que c’est long mais si vous avez du temps surtout en ce moment en période de second confinement cela peut vous permettre de maitriser la recette complète de vos bouillettes ainsi que la chaine de production c’est-à-dire la cuisson et aussi le séchage. Ce qui fait que lorsque nous pourrons aller tremper nos lignes dans l’eau à la fin du confinement, vous aurez des bouillettes avec une recette comme vous le souhaitez et une bouillette de qualité.

Quel matériel pour rouler ses bouillettes

Pour rouler des bouillettes pour la pêche de la carpe, vous allez avoir besoin d’un peu de matériel voici la liste du matériel dont vous allez avoir besoin :

  • Un pistolet à bouillette
  • Une table à rouler
  • Une friteuse
  • Des caisses plastiques trouées

Concernant le pistolet à bouillette il existe différents modèles, tout d’abord le modèle manuel, vous allez avoir besoin de mettre la pâte, dans le pistolet et appuyé sur la gachette pour que la pâte sorte en boudin. L’action manuelle peut vite devenir fatiguante sur le long terme (si vous avez déjà fait des travaux vous pouvez comparer le pistolet à un pistolet à joints de salle de bain).

Il existe du coup des pistolets pneumatiques, ils sont reliés à une cartouche d’air ou à un compresseur, cela devient du coup extrêmement facile de sortir des boudins du pistolet depuis la pâte que vous avez insérer.

Il existe de nombreuses buses en fin de pistolet pour avoir le diamètre désiré !

La table à rouler, tout comme le pistolet il existe plusieurs diamètre, les plus utilisées sont les 15mm et les 20mm,  bien évidement l’action est manuelle, il existe des possibilités d’avoir une action mécanique mais la on ne parle plus de même tarif (sachant qu’une table à rouler manuelle se situera entre 20/30€ !

Les recettes de bouillettes

Pour les recettes de bouillettes vous pouvez en trouver facilement sur Internet, que vous soyez plutôt carné comme une recette bouillette au foie ou fruitée comme une recette bouillette à la fraise

Il vous suffira de choisir quelle recette vous convient le plus tout en oubliant pas que la recette doit être pensée pour la pêche et pas pour le pêcheur alors si vous avez entendu que les carpes sont plus sensibles à un parfum sur le plan d’eau, n’hésitez pas a réaliser une recette de ce parfum.

Les additifs et compléments

Pour la réalisation des recettes, vous allez avoir besoin d’additif et de compléments. Cependant il est important de noté que ce n’est pas obligatoire, mais par exemple si on revient sur la recette de bouillette à la fraise, nous n’allons pas insérer de la fraise dans la recette mais bien un additif.

Le séchage de vos bouillettes

Concernant le matériel que l’on a précédemment cité au-dessus dans l’article vous allez avoir besoin de caisse plastiques trouées. Vous pouvez en trouver dans les magasins alimentaires qui s’en débarrasse régulièrement. Il va falloir disposer vos bouillettes sur une seule couche par caisse, c’est très important car comme elles sont humides, si vous faites plusieurs couches vous avez de grande chance qu’elles moisissent. Au niveau de la pièce éviter aussi les pièces humides comme la cave, privilégiez un garage de plein pied, le jardin ou un balcon. Concernant le temps laissez séchez les bouillettes au moins 72h avant de les utiliser afin qu’elles soient bien dures et qu’elles résistent aux nuisibles.

Tu pourrais aussi aimer

Gabrielle

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *