Comment choisir une coloration naturelle pour ses cheveux ?

Se préoccuper de la qualité des produits que l’on applique sur ses cheveux est primordial, car cela peut impacter votre santé de manière générale. En effet, plusieurs études ont montré qu’appliquer des produits chimiques sur vos cheveux de manière régulière peut augmenter considérablement le taux de substances cancérigènes.

Pour vous aider à choisir la coloration bio qui convient le mieux à vos cheveux, vous pouvez consulter cet article détaillé qui donne son avis sur des produits de coloration naturelle. Nous vous le recommandons !

Dans la suite de notre article, nous allons vous parler des solutions bio et écolo qui existent, par exemple des shampoings ou des colorations naturelles que vous pouvez utiliser en toute sérénité. Nous espérons que cela vous aidera à changer vos habitudes de consommation.

Pourquoi faut-il privilégier la coloration naturelle pour vos cheveux ?

Comme nous l’avons souligné en introduction, des études scientifiques ont été menées pour identifier les substances chimiques présentes dans les produits pour cheveux, puis comprendre quel impact cela pouvait avoir.

Evitez les colorations chimiques

L’article de l’association Générations Futures est sans appel : des polluants organiques et des métaux ont été trouvés dans des produits de coloration non bio tels que : le Césium, le Baryum, le Strontium, le Mercure et le Triisobutyl phosphate.

Ces substances chimiques sont responsables de certains cancers et de troubles neurotoxiques. C’est pourquoi il est très important de ne plus acheter ce genre de produit pour colorer ses cheveux, mais de se tourner rapidement vers des solutions naturelles.

Privilégiez les ingrédients naturels

Si vous souhaitez garder vos cheveux en bonne santé sans pour autant négliger votre apparence, optez pour des ingrédients naturels pour votre coloration bio.

Vous devez avoir le réflexe de regarder les ingrédients au dos de chaque produit, ne vous arrêtez pas seulement au logo ou aux imprimés qui attirent l’œil, scrutez méticuleusement la liste écrite en tout petit.

Certaines applications mobiles existent pour vous faciliter la tâche, par exemple INCI Beauty qui vous propose de scanner le code barre d’un produit pour obtenir des informations utiles. Vous obtenez également une notation basée sur la présence ou non d’éléments chimiques dangereux pour la santé. Tout ceci est fait de manière indépendante grâce à la communauté d’utilisateurs.

Choisissez une marque qui respecte le bien-être animal

La plupart des colorations naturelles pour cheveux sont également très sensibles au bien-être animal. Mais si vous avez le temps de vous renseigner sur un produit cosmétique que vous appréciez, regardez s’il est fait mention du fait qu’aucun test sur des animaux n’ait été effectué.

Plusieurs marques de cosmétiques sont réputées pour leurs engagements, par exemple :

  • Manic Panic ;
  • Madison Reed ;
  • Lime Crime ;
  • Aether Beauty ;
  • Hurraw ;
  • LeBon ;
  • Evolve Beauty ;
  • Les Huilettes ;
  • Mawena ;
  • Namari ;
  • Pai ;
  • Vintner’s Daughter ;

Si vous avez un doute, regardez sur Internet avec les mots-clés : cosmétiques vegan et bio.

Choisissez une coloration naturelle avec un emballage écologique

Une fois que vous aurez trouvé une coloration naturelle qui ne présente aucun ingrédient chimique, vous pouvez pousser votre démarche écologique encore plus loin en privilégiant un emballage écologique.

Pour cela, privilégiez les emballages carton ou lorsqu’il est indiqué que le contenant est biodégradable. Il y a plusieurs logos qui vous indiqueront cela.

Voilà, j’espère vous avoir convaincu d’opter pour une coloration bio pour vos cheveux. Vous voyez qu’en achetant ce type de produit vous protégez à la fois votre santé mais aussi celle des animaux et de la planète.

Bonne coloration !

Tu pourrais aussi aimer

Gabrielle

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *