V/A 3×3 – Volume Three

16 Juil 11 V/A 3×3 – Volume Three

K.a.n.t.n.a.g.a.n.o. – Montreal Nintendo Orkestar – Cheerleader69

Beau concept que ce disque : au lieu d’un split CD deux groupes, voilà un CD qui assemble les travaux de trois projets distincts. Choisis avec soin pour les liens et échos que les titres vont tisser entre eux, l’auditeur découvre aux côtés du fameux Cheerleader69 (soit le projet ambient/indus de Vx de Punish Yourself) les plus mystérieux K.a.n.t.n.a.g.a.n.o. et Montreal Nintendo Orkestar.

Là où « 3×3 » réussit son approche, c’est dans la complémentarité des sons qui fait qu’on passe de l’un à l’autre sans la trop forte rupture des habituelles compilations. La longueur des titres permet aussi une imprégnation totale dans les univers développés.

On découvre ainsi ce que je serai tenté d’appeler une version zen de Jack Or Jive : « H.é.r.a.c.l.i.t.o.r.i.s. » charme par ses douceurs et harmoniques, à peine troublées par quelques parasitages et notes tenues au-delà des attentes. Un voyage tranquille, une ode à la plénitude auditive, une sorte de lavage inaugural peut-être un peu trop long à mon goût qui détend l’auditeur avant la pièce-maîtresse.

Car, si cette compilation assemble les artistes au lieu de les mettre en concurrence, il y a fort à parier que les cinq titres du Montreal Nintendo Orkestar vont faire parler d’eux. On retrouve Albérick caché derrière ces larsens et cloches qui forment tout d’abord un drone évanescent plus qu’étouffant, brumeux et non pas orageux. Le minimalisme premier des thèmes apporte une noirceur qui choisit d’être planante au lieu de la traditionnelle claustrophobie. C’est donc une atmosphère proche de celles du « Lyckantropen Themes » de Ulver ou de Tor Lundvall avec son « Empty City » qui se met en place, éclairée par des nappes synthétiques montées sur pulsations. Cependant, l’attaque progressive d’ « Hexerei », sa montée vers l’insolite et la saturation, provoquent un trouble grandissant. « Angry Men in Heavy Leather » maintient cette tension par des pistes chargées avec discrétion : plaisir de l’écoute attentive qui discerne ça et là les multiples sons qui se passent le témoin.

Le temps de cette compilation Cheerleader semble quitter ses approches semi-symphoniques (ce que nous avons pu constater également lors d’une récente prestation live à Toulouse) pour créer un climat plus inquiétant encore. Le plaisir de la mélodie entêtante est toujours présent, mais les quatre parties de cet « Iokanaan » la triturent vers des horizons assez différents : la mélodie principale, la plus ouvertement rétro-new-wave, semble saluer l’aube de son synthé guilleret (on peut penser aux dernières pièces instrumentales de HNN et In Broken English). Iokanaan, c’est Jean le Baptiste dont Salomé exigea la tête en récompense de sa danse des sept voiles, alors on se laisse prendre et envoûter encore et encore, malgré les approches sombres, martiales, les samples de voix et les volutes fantômatiques. Place enfin aux origines pour éveiller un retour à l’harmonie.

Expérience sonore de plus de 70 minutes, plongée dans trois univers qui se complètent et se répondent (de la mélancolie à l’hypnose, de l’abstraction à la divulgation d’émotions), ce troisième volet des « 3×3 » se pose en disque nocturne essentiel.

k.a.n.t.n.a.g.a.n.o (Montreal, Canada) is Alexander Wilson (01ek, Parabolik Guerilla), Alexandre St-Onge (Shalabi Effect, Feu Thérèse) & Jonathan Parent (Fly Pan Am, Feu Thérèse).

www.myspace.com/kantnagano

Montreal Nintendo Orkestar (Montreal, Canada) is Albérick (.cut, Thee Virginal Brides) & Stephen S.Cibo.

www.myspace.com/montrealnintendoorkestar

Cheerleader69 (Toulouse, France) is VX69 (Punish Yourself)

www.myspace.com/cheerleader69theband

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01 K.A.N.T.N.A.G.A.N.O – H.E.R.A.C.L.I.T.O.R.I.S

02 Montreal Nintendo Orkestar – Dark Matter (Ft. Pier-Emmanuel Tremblay)

03 Montreal Nintendo Orkestar – My secret Tooth

04 Montreal Nintendo Orkestar – I’ll meet you in the Caves of Thulsa Doom, Baby!

05 Montreal Nintendo Orkestar – Hexerei

06 Montreal Nintendo Orkestar – Angry Men in heavy Leather

07 Cheerleader69 – Iokanaan – part I-II

08 Cheerleader69- Ikonaan – part III-IV

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 80%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!