Troum – Acouasme

29 Jan 16 Troum – Acouasme

Les sculptures ambiantes de Troum (ex-Maëror Tri [1986-1996]) font rejoindre les abysses, et ce ne sont pas les travaux communs et récents du projet climatique en compagnie de Raison d’Être (De Aeris In Sublunaria Influxu, superbe [2015]) qui nous démentiront.

Acouasme, nouvelle collection de voyages intérieurs nourrie de sons authentiques (guitare acoustique et électrique, voix, flûte orientale, fragments de métal…) mais aussi de sources capturées en pleine nature (field recordings en élément substantiel), a pour ambition de refléter – ainsi que cela est précisé dans les données explicatives fournies par Cold Spring – un aperçu du potentiel plus typiquement « industriel » de Troum. N’entendez pas par là une tendance renouvelée à de furieuses percussions métalliques à la Neubauten ou autre divagation psychique et tordue à la Throbbing Gristle, mais davantage une recherche confinée dans la granulation du son. Un reflet à fois dur et froid nimbe l’ensemble de ces sculptures sonores abyssales, aux échos à la fois sourds et rêveurs : un flux suggestif, intimiste et cinématographique, trip hallucinatoire que des constructions telles que le second morceau – à savoir le fascinant titre éponyme (onze minutes) – ou le quatrième (l’oppressif et plus percussif « Outer Brain outsourcing »), illustrent avec brio. Et lorsque Troum entreprend un travail plus épais de nappes, c’est pour aller ailleurs mais toujours dans cette idée d’un reflet donné à l’intériorité, sujette à l’occasion d’une subtile mise en lumière (« Omega Melancholicum »).

Une occasion supplémentaire de rappeler aux mémoires la permanence d’intelligence et le sérieux d’une démarche ayant couché au fil des ans, depuis la fin des années quatre-vingt-dix, une discographie des plus imposante.
Une œuvre en tant que telle, à revisiter plus que jamais.

> WEB OFFICIEL
www.troum.com

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
1. Aliens Laughing About Us / 2. Acouasme / 3. Omega Melancholicum / 4. Outer Brain Outsourcing / 5. Somnolenz / 6. Signe Du Miroir

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 80%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!