Throane – Derrière nous la Lumière

09 Sep 16 Throane – Derrière nous la Lumière

Graphiste de renommée internationale et génial créateur de l’entité dark ambiant Treha Sektori (l’homme est également présent chez Ovtrenoir, inquiétant monstre post-metal, en compagnie de William Lacalmontie), Dehn Sora semble être avide de nouvelles expériences. Throane est son dernier cri cathartique, un hurlement de fureur noire. On connaît les affinités que Sora a avec les musiques extrêmes et cela ne nous étonne guère que le sujet soit aussi bien maîtrisé.

Guitares enflammées, ambiances oppressantes et malsaines, chant écorché, la complémentarité du black metal misanthropique et des paysages ambient trouve toute sa force dans des plans déstructurés qui nous rappelle évidemment Blut Aus Nord (période $777$). Froid et efficace, lourd rythmiquement, le black/indus de Throane se glisse dans des espaces où le mal domine, où l’espoir en l’Humanité n’est plus (« À cette Chute »). La production est sèche, mais laisse s’exprimer des mélodies funestes, les crissements de la dissonance et toute l’âme du projet. Loin des clichés, loin de sonorités milles fois entendus, Throane construit ses cauchemars sonores en s’appuyant sur une alternance entre séquences mid-tempo écrasantes et moment d’accalmie ambient où le cœur bat, et la percussion frappe. Le travail réalisé préserve l’essence du black metal, extrait sa puissance froide et sa désespérance.

Riche, varié, oppressant et prenant, Derrière nous la Lumière est une totale réussite, le genre d’album black/indus destiné aux plus exigeants… et même à ceux qui ne croient plus au renouvellement du genre. En trente-deux minutes, Throane signe la rencontre parfaite entre Xasthur, Godflesh et BAN.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. Sortez Vos Lames, Que Nous Perdions Nos Poings

02. Aussi Féroces Que Nous Repentons

03. Derrière-Nous, La Lumière

04. Un Instant Dans Une Torche

05. Contre Terre

06. Nous Blâmons La Tempête De Nous Avoir Laissés En Plaies

07. A Cette Chute

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 78%

Site du groupe / MySpace :

https://dmp666.bandcamp.com/album/derri-re-nous-la-lumi-re

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse