Therapy? – We’re Here To The End

04 Jan 11 Therapy? – We’re Here To The End

Une fois n’est pas coutume, on ne peut reprocher à Therapy? ni leur côté mercantile ni un excès de facilité, bien au contraire.

Malgré des débuts tonitruants qui leur ont ouvert les portes du succès avec le tube « Nowhere », le trio irlandais n’a cessé de prendre ses fans à contre pieds pour finalement se couper de la majorité d’entre eux et rejoindre la scène underground.

Après tout, c’est ici qu’ils se sentent le plus en adéquation avec leur musique, sage ou fou ? Personnellement je ne peux que saluer ce courage, cette philosophie de vie qui les porte depuis de longues années déjà.

D’ailleurs, pour fêter ces vingt ans de carrière, Andy Cairns et ses comparses sortent enfin leur premier live. Sorte de témoin de deux décennies de remise en question musicale continuelle, un DVD ayant tout de même déjà vu le jour, en 2004.

Pour combler cette attente, ce n’est pas moins de 36 compositions qui furent immortalisées lors de la tournée du groupe début 2010 pour donner naissance à un double opus plein à craquer.

À l’image de leur musique, le design est dépouillé allant à l’essentiel… mais finalement ce qui intéresse les amateurs de Therapy? c’est sa musique, point son apparence.

Toutes les époques de la carrière du groupe sont ici représentées. On passe donc d’un Punk Rock direct , à une composition davantage tournée vers le Metal expérimental ou à une autre typée Rock alternatif.

Malgré cette diversité et ce côté un peu iconoclaste, parfois indigeste, « We’re Here To The Dead » est le témoignage d’un trio sincère, qui vit sa musique pour ce qu’elle est avec tout ce que cela comprend de discipline, d’exaltation parfois et de … respect du public toujours. Toutes ses émotions, ses impressions fugaces se mêlent pour encore mieux transparaître sur scène. Au final, on se laisse petit à petit imprégner par le monde de prime abord froid et glauque de Therapy? , un petit morceau Punk sans concession venant toujours à point nommé pour relancer la machine quand cette dernière à tendance à s’enliser dans des chemins boueux et sans issue apparente.

Andy ne chante pas toujours juste , dépourvu trop souvent de chaleur dans ses rares injonctions au public. Qu’importe, il n’a de toute façon jamais été un grand Frontman mais un travailleur de fond au service de l’efficacité rythmique, une des grandes forces de Therapy?

Le son sans fioriture, direct et plutôt crasseux de ce double live sied de ce fait parfaitement au trio irlandais, chez qui la perfection et le clinquant serait plutôt une injure.

Un témoignage, finalement, sincère de vingt ans de vie et de carrière faite de hauts et de bas, d’insouciance et de remises en question. Un live tortueux pour un combo hors norme.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01.Screamager

02.Sister

03.Turn

04.Enjoy The Struggle

05.DLAMF

06.Stories

07.Meat Abstract

08.Exiles

09.Skyward

10.Moment Of Clarity

11.Sprung

12.Neck Freak

13.Diane

14.Potato Junkie

15.Dancing With Manson

16.If It Kills Me

17.Rust

18.Nausea

19.Knives

20.Nowhere

21.Evil Elvis

22.Epilepsy

23.Rain Hits Concrete

24.Our White Noise

25.Opal Mantra

26.Fantasy Bag

27.Church Of Noise

28.The Head That Tried To Strangle Itself

29.Polar Bear

30.Crooked Timber

31.Punishment Kiss

32.Trigger Inside

33.Innocent X

34.Die Laughing

35.Isolation

36.Teethgrinder

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 61%

Laisser une réponse