The Jazzfakers – Here is now

28 Mar 13 The Jazzfakers – Here is now

David Tamura, acteur phare de la scène expérimentale de New York, et Robert L. Pepper se retrouvent avec Steve Orbach et Raphael Zwyer chaque semaine. Le deuxième nous a habitués à découvrir ses goûts grâce au projet de mise en avant d’artistes co-optés que le label Alrealon héberge avec une belle acuité.

On a donc, réunis sous ce projet The Jazzfakers, plusieurs pointures des triturations sonores aux confluents des genres musicaux. C’est parti pour une heure de bruits électroniques et de rock ou free-jazz déjanté. On retrouve l’esprit arty des premiers titres de Sonic Youth, notamment quand la basse et la batterie se rejoignent pour quelques mesures (final de « Wheres Ion », « Whee Irons », l’aspect quasi tribal de « Horse Wine »). Mais chez The Jazzfakers, la déambulation est bien plus ludique et moins portée sur le rock pur et dur. Des touches jazz décalées ponctuent les titres (« Oh Rise new ») et on songe aussi au Tuxedomoon de Suite en Sous-sol quand ce n’est pas carrément à une version expérimentale et sous acides de Enio Morricone (« Whine Rose »).

Ils sont nombreux ceux qui aiment balancer ensemble leurs références et amours musicaux dans la marmite du jazz moderne ou de la musique contemporaine sans œillères. Mais ce que The Jazzfakers réussit à faire, c’est la sublimation de séances d’improvisation en disque. Les pulsations régulières des instruments, l’écoute et la place laissée à chacun des solistes, la gestion des montées et des mélodies cabossées pour ne surtout pas tomber dans la musique facile : tout ça est réalisé avec un sens du festif qui évite la démonstration et peut charmer les rétifs à ce type de démarche. Qu’est-ce qui fait musique ? Tableaux mouvants, échappées sous le plus léger contrôle possible, psychédélisme fusionné en avant-garde, ces neuf études originales portent chacune un nom anagramme des autres. Neufs évocations qui éveilleront l’intérêt des fans de John Zorn et des amateurs de bizarre.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. Wheres Ion

02. Whee Irons

03. Oh Rise new

04. Nowhere is

05. Whine Rose

06. Weise Horn

07. Her Woe Sin

08. Horse Wine

09. Hero we sin

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 70%

Site du groupe / MySpace :

http://www.alrealonmusique.com/thejazzfakers.html

Be Sociable, Share!