The Helio Sequence – Negotiations

20 Déc 12 The Helio Sequence – Negotiations

Bien nous en a pris de nous attarder sur Negotiations. Il y a peu, The Helio Sequence appartenait encore à cette interminable liste de groupes pop qu’on écoute, explore et vous présente sans trop y croire nous-mêmes. Hier n’est pas aujourd’hui.

Condamné à l’anonymat malgré cet art consommé pour la pop rock song, le duo américain a bien tenté depuis Com Plex (2000) de jouer des coudes pour s’imposer parmi les incontournables de leur catégorie…  en vain. Il devait manquer des hochements de têtes, pas mal de larmes et de sourires pour que la population indie se rallie à leur cause. Et si Keep your Eyes ahead  nous a laissé un souvenir agréable en 2008, on doutait fort que quatre ans plus tard, la dimension émotionnelle ferait bouger autant de lignes et quelques jugements aussi. Le nôtre en premier.

Aucune vérité n’est éternelle : Negotiations, cinquième album du duo, tend donc à  bouleverser nos impressions sur ce groupe au charme discret et jamais avare quand il s’agit d’offrir de belles chansons au ton doucement mélancolique. On approuve cette fois presque totalement ce songwriting clair-obscur, délicat et sans lourdeur, plus encore, on n’est pas si loin de nous incliner à l’écoute du frissonnant « December » (ou comment donner à son refrain un lyrisme parfait). Finalement, les bras nous en tomberaient presque si nous n’avions pas été confrontés à une écriture parfois aride, se déployant sans éclair de génie (les insuffisants « Open Letter » et « October »). Utilisant la réverbération de guitare pour soigner ces décors qu’il ne surcharge jamais, Brandon Summers s’attache souvent à effleurer ses cordes, à les rendre belles comme la nuit (« Harvester of Souls »). Il y a tout de même sur Negotiations de biens jolis moments, des superbes ornements mélodiques qui nous font penser tantôt au Coldplay des temps révolus (« When the Shadow falls »), à R.E.M (« Hail of Mirrors »), tantôt à Glasvegas et The Walkmen (« One more time») et à un tas d’autres formations qui pensent que le rock n’est jamais aussi beau que lorsqu’il est ombragé par le velours.

Negotiations entérine définitivement l’idée que The Helio Sequence est un duo inspiré et attachant. Ces deux hommes sont porteurs d’une vérité pop rock qui ne se révèle pas à chaque lever de soleil, mais qu’on ne peut contester quand la lumière du jour nous éblouit. Il serait tout de même dommage de laisser aux seuls lecteurs de Pitchfork et Magicrpm le plaisir d’en profiter.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
1. One More Time

2. October

3. Downward Spiral

4. The Measure

5. Hall of Mirrors

6. Harvester of Souls

7. Open Letter

8. When the Shadow Falls

9. Silence on Silence

10. December

11. Negotiations

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 72%

Site du groupe / MySpace :

 http://www.heliosequence.com/

Be Sociable, Share!