The Ersatz – Kill the False inside you

20 Nov 14 The Ersatz – Kill the False inside you

Label qui a pour objectif de promouvoir les groupes les plus électriques de la région bretonne, Finisterian Dead End est une  modeste structure qui, à l’origine d’un travail aussi sérieux que passionné, est parvenue à aller au bout de ses rêves.

Moins enthousiasmant, la dernière signature du label, The Ersatz, qui ne nous a guère convaincus sur les formes. Quant au fond, il ne nous a pas échappé que les Nantais avaient bon goût en matière de musiques sombres et décadentes : à l’instar de The CNK, The Kovenant, NIN ou encore Marilyn Manson (avec qui l’analogie est inévitable), The Ersatz cultive avec passion l’entrechoquement des guitares avec les machines pour un résultat subversif et possédé (le furieux et déséquilibré « Spasm of Paranoia »). Rythmiquement imparables et puissamment futuristes, les Nantais font montre d’une détermination à toute épreuve, mais ne parviennent pas à nous donner envie de relancer l’écoute. Aussi, l’impression de déjà-entendu ne nous quitte jamais… comme si The Ersatz réemployait un langage qui avait perdu de sa richesse et de sa fulgurance à force d’être rabâché.

On ressent toutefois une envie de bien faire, de l’inventivité (« Hybrid Children » : aussi electro qu’original et vibrant), des guitares nerveuses et tranchantes, un savoir-faire affirmé, quelques thèmes mélodiques accrocheurs et des forces qui ne demandent qu’à exploser, mais… elles n’explosent que trop rarement. Un disque dont la teneur émotionnelle peine à se révéler, mais qui a le mérite d’exposer une formation véritablement sombre, sans théâtralité pathétique et au potentiel énorme. Et si les Nantais se décidaient à l’exploiter dans un futur proche ?

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
 


Intruder under my skin
Mind’s nails
Dead space parasite
One more scar
Obey industry
Hybrid children
Embryo born from fire
Spasm of paranoia
Put to death
winterguts
System failure
Kill the false inside you
Peroration

 

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 70%

Site du groupe / MySpace :

www.the-ersatz.com

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse