The Contortionist – Intrinsic

14 Nov 12 The Contortionist – Intrinsic

Le précédent album de The Contorsionist, Exoplanet, nous avait interpelés. Dérangés par une source sonore inconnue, toujours avides de nouvelles expériences, nous avions levé la tête, sans pour autant acquiescer. Comme quoi. Plutôt au fait des techniques avancées pour honorer le metal des temps modernes, ces Américains ont l’esprit libre, la démarche novatrice mais semblent souffrir du même syndrome que les groupes de rock progressif à la fin des années soixante-dix : à trop vouloir en faire, le rien l’emporte.

Afin de vous faire une idée, imaginez une cohue provoquée par une conversation à la finalité confuse entre Cynic, After The Burial, Between The Buried And Me et Tesseract. Alors bien sûr, le nombre de cassures de rythme à la minute donne une distinction certaine à l’armature, mais quel est l’intérêt d’employer cette particularité de manière aussi poussive et obsessive (« Dreaming Schematics ») ? Et puis, on n’approuve pas cette orientation désormais « djent atmosphérique » dans laquelle on ne les sent pas franchement tranchants, tout comme ces incursions deathcore qui surviennent comme des cheveux dans une soupe trop épaisse.
Vraiment, on ne s’y fait pas. Les deux premiers titres auguraient pourtant de bons moments : le chant de Carpenter était là, chargé de grisaille, les claviers du meilleur goût et l’agencement des séquences ne nous donnaient ni le tournis ni l’envie de reprendre une activité normale. La suite sera bien plus éprouvante (avec comme point d’orgue les pénibles « Anatomy Anomaly » et « Cortical ») même si la maîtrise des techniques musicales sont ici autant de cas d’école.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01 – Holomovement

02 – Feedback Loop

03 – Causality

04 – Sequential Vision

05 – Geocentric Confusion

06 – Dreaming Schematics

07 – Anatomy Anomalies

08 – Cortical

09 – Solipsis

10 – Parallel Trance

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 55%

Site du groupe / MySpace :

– http://www.myspace.com/thecontortionistband

Be Sociable, Share!