Ralf Scheepers – Scheepers

20 Mar 11 Ralf Scheepers – Scheepers

Musclé, diaboliquement puissant, le premier album solo de Ralf Scheepers n’a en fait rien à envier aux productions de Primal Fear… Dès les premières mesures, une armée de notes lourdes guidées par une voix cinglante déferlent dans vos conduits auditifs pour défendre coeur et poings en avant un Heavy Metal traditionnel !

Si le style se veut académique rien de désuet pour autant dans la musique proposée par le chanteur qui a su tirer partie de chaque riff, de chaque refrain pour servir la cause métallique.

Il faut dire que pour lui venir en aide de valeureux combattants n’ont pas hésité à faire le déplacement. Outre les membres de Primal Fear Magnus Karlsson, Alex Beyrodt et Mat Sinner, on retrouve le chanteur Tim Ripper Owen, les guitaristes Victor Smolski, Mike Chlasciak et même Kai Hansen venus croiser le fer le temps de quelques accords.

Le résultat mixé par Achim Köhler est germanique à cent pour cent mais efficace à …deux cents pour cent.

L’album se veut homogène laissant planer le spectre du Heavy et riche. Tous les morceaux puisent en effet son vergogne dans les monuments fondateurs du Metal, réussissant à en garder l’âme de ce style en évitant le plagia.

Nul besoin donc de vous crier haut et fort que cet opus ne va plaire à tous les amateurs de Power Metal pur jus.

Gros point fort de ce « Scheepers »: le chant de Ralf en très grande forme. Cette liberté d’action propre aux albums solo lui permet de mettre l’accent sur ses différentes personnalités vocales passant sans la moindre fausse note de l’acerbe au narratif, du velouté au rageur. Je dois même avouer qu’il n’a pas de mal à prendre le dessus sur Tim Ripper Owens sur « Remission of Sin »…petite revanche bien méritée, le monsieur ayant eu les faveurs de Judas Priest par le passé.

D’ailleurs en parlant de Judas Priest, deux reprises figures sur cet album qui contient douze morceaux. La première « Before the Dawn » un titre phare du combo anglais repris fidèlement par le chanteur, tout en justesse et en émotion pure. La seconde « Saints Of Rock » petit clin d’oeil au premier groupe de Ralf Tyran Pace. Toutes deux s’insérant parfaitement dans cet album percutant.

Pour le reste, nous aurons droit à trois sublimes balades « The Pain of the accused », « Compassion » et la mythique « Before the dawn » l’une portée littéralement par la tessiture puissante du chanteur, l’autre plus intimiste, acoustique venant clore l’album avec une belle dose d’émotion à la façon d’un Poison, la troisième se voulant à mi chemin entre les deux avec son magnifique solo signé Victor Smolski.

Autres moments forts, un brin rétro, l’attaque « Locked into the Dungeon » rappelant au bon souvenir d’un Helloween première période et un « Remission of Sin » porte étendard d’un Accept, les guitares d’un « Play with fire » étant quant à elle à mi chemin entre du speed Metal teuton et des dialogues à la Maiden, chant théâtral en prime.

Le pesant « Doomsday » plus moderne me fait davantage penser à du Symphorce avec ses guitares à la mode Zakk Wylde souvent utilisées par le guitariste suisse Cédric Dupont. D’ailleurs c’est aussi mon sentiment sur le monstrueux « Cyberfreak » à l’approche rythmique lourde et très travaillée.

Autre facette tout aussi généreuse que les précédentes avec « The fall » et son intro à l’orchestration magistrale ouvrant sur un riff pachydermique. Tout basse dehors « Dynasty » se veut quant à elle l’arène de de jolies joutes vocales.

Pour résumer, voici un album travaillé à l’enclume par une bande de guerriers passionnés…leur chef : une des plus belles voix du Metal qui pour le coup ne ménage pas ses efforts pour un résultat quasi parfait qui saura mettre du baume au coeur à tous les fans de Heavy Metal sans fioriture. Pari réussi, on se prête même à rêver d’un petit second Monsieur Scheepers…

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. Locked In The Dungeon

02. Remission Of Sin

03. Cyberfreak

04. The Fall

05. Doomsday

06. Saints Of Rock

07. Before The Dawn

08. Back On The Track

09. Dynasty

10. The Pain Of The Accused

11. Play With Fire

12. Compassion

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 80%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!

Laisser une réponse