Paatos – Breathing

22 Juin 11 Paatos – Breathing

Kallocain (2004), enregistré sous la houlette de Steven Wilson, a marqué durablement les esprits… le suivant (Silence of a Another Kind), un peu moins. Pour autant, Paatos c’est une écriture progressive fouillée étayée par un rock planant et un chant féminin au timbre de velours ; une expression fort délicate aux confins du rock atmosphérique si cher à The Gathering et de l’apparat progressif affiché par Anekdoten (Suédois eux aussi !).

Si certains titres nous semblent bien fades et dispensables (les prévisibles « Shells », « Surrounded et l’accroche absente de « Fading out »), d’autres à contrario génèrent ce petit frisson de contentement tant attendu (l’ensorcelant et suave « Breathing », « In that Room » et le précieux « No more Rollercoaster »). Le chant de Petronella Nettermalm offre cette douceur qui enrobe tous les titres d’une enveloppe enchanteresse.

Plus directe et incisive que les réalisations précédentes, Paatos retourne aux fondements de leurs débuts ($Timeloss$ en 2002) en plaçant leurs guitares au centre de leurs intentions. Le résultat ne provoque pas l’extase mais suffit largement à croire en cette formation qui possède qu’on le veuille ou non ce charme nordique qui nous émeut tant.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. Gone

02. Fading Out

03. Shells

04. In That Room

05. Andrum

06. No More Rollercoaster

07. Breathing

08. Surrounded

09. Smärtan

10. Ploing My Friend

11. Precious

12. Over and Out

 

 

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 72%

Site du groupe / MySpace :

http://www.paatos.com/

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse