Numen – Numen

20 Juil 11 Numen – Numen

Numen est un groupe espagnol oeuvrant dans un style Black Metal ponctué de moments folk, sorte de respirations au coeur d’une musique se voulant principalement agressive. Cet album éponyme est en fait le troisième du combo, sorti en 2007 et réédité par Ladlo Production sous les hospices de 2011 pour notre plus grand plaisir.

Pourtant, pas ou plutôt peu de surprises à attendre de cette musique rageuse, speedée rappelant au bon souvenir d’un black metal old school tel que le pratiquait jadis des groupes comme Satyricon. Non, l’intérêt vient en fin de compte de l’origine même du groupe qui oralise, vocalise ou plus simplement fait exploser sa verve en langue basque apportant ça et là une touche folklorique, presque celtique, à sa musique. Ces passages parfois entraînants, parfois moyenâgeux (« Gauaren Irrifarre Izkutua ») contrastant avec la lourdeur et l’impact malsain, lugubre des morceaux permettent à Numen de mettre en avant son originalité pour sortir du magma bouillonnant des groupes de Black actuels.

Voix écorchée en avant, chaque titre pose ses notes avec une sorte de spontanéité qui vous emporte dans une tourmente parfois à la limite du brouillon. Les accalmies folk se font ainsi d’autant plus salvatrices permettant de reprendre pied au beau milieu d’une tempête de notes, de reprendre son souffle pour mieux apprécier la suite de ce déluge auditif.

Numen, a su digérer, sans le défigurer, un genre pour nous en offrir si ce n’est le meilleur, au moins un exemplaire plus qu’intéressant.

 

 

 

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
1. Egunsentiaren Heriotza

2.Gauaren Irrifarre Izkutua

3.Etsipenaren Ispilu

4.Ahanzturaren Hilobia

5.Belearen Hegaldiak… Iluntasuna Dakar

6.Isiltasunaren Hots Hutsa…

 

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 71%

Site du groupe / MySpace :

http://www.myspace.com/numenhorde

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse