Lordi – Babez For Breakfast

16 Jan 11 Lordi – Babez For Breakfast

Enfanté dans la douleur, du moins pour ce qui est de l’introduction, ce nouveau bébé de Lordi n’en ai pas pour le moins appétissant. Le groupe monstrueusement médiatisé ces dernières années, s’est offert les services Michael Wagener en vue d’une conception musicalement assistée au coeur du « Wirewold Studio Nashville au Tennessee ». Les finlandais sont bien loin de leur terre glaciale… est-ce là signe d’une possible métamorphose ?

Non, si la production de « Babez For Breakfast » se veut énorme mais le combo officie toujours dans un Hard Rock rentre dedans ponctué ça et là de claviers et de clichés narratifs posant l’ambiance de cet horror show.

Les titres plus matures, tirent de plus en plus vers le narratif. A la manière d’Alice Cooper mais avec le timbre de Lemmy et l’accoutrement de Gwar, Lordi peint à travers des mélodies lourdes et des refrains puissants, des atmosphères à la fois pesantes et légères. Paradoxal me direz vous … , peut être pas tant que cela, je m’explique de suite. Le groupe égrène avec une facilité déconcertante les hymnes potentiels apportant à chacun de ces titres un soin particulier pour les rendre tous mémorisables; une ritournelle, une riff carré, des choeurs ou quelques cris vous collant des frissons, les petits détails pullulent.

Parallèlement, ces petits plus qui rendent le morceau attachant, plongeant l’album dans un univers lugubre illuminent la musique de Lordi. Sortes de clichés, le décalage est tel que l’on n’ arrive pas à dépasser le second degré, mais n’est pas de toutes façons le but de Mr Lordi et sa bande de phénomènes. Comme on regarderait d’un air amusé mais rempli aussi de nostalgie, de naïveté, le « Nosferatu » de Murnau , on écoute les quinze titres offerts par les scandinaves, en se laissant porter par une candeur bienveillante.

Lordi n’est certes pas le groupe le plus novateur de l’année mais sa volonté de faire du Hard Rock de luxe à l’heure où résonne sur le haut de l’affiche le chant de groupes dévoués au tout-démonstratif est touchante. Ses titres quoique l’on en dise sont efficaces permettant de passer un très bon moment pour peu que l’on soit amateur de ce style malheureusement désuet.

Le titre track « Babez For Breakfast » est un régal. Plus lourd à la mode Ozzy, « This Is Heavy Metal » possède le potentiel scénique d’un « Hard Rock Allelujia », fédérateur à souhaits. « Hard Rock Police » et ses claviers rappelant aux bons souvenirs d’Europe suit le même chemin. Diabolique ballade « Call Of the Wedding » se pare d’arrangements symphoniques pour un cheminement mélodique digne du grand Alice. Puis c’est reparti pour un Rock n’ Roll démoniaque, à la sauce contemporaine, avec l’excellent « I’m a Bigger Than You », Rock repris à la mode passéiste avec le non moins efficace « Midnite Lover ». On lève du poing avec un « Non Stop Nite » comme on l’aurait fait à l’époque de Motley Crue, pour mieux headbanger sur le virevoltant « Load and Loaded ».

Très constant, cet opus offre en final un « Granny’s Goes Crazy » susurrant ses paroles envoûtantes et un magistral « Devil’s lullaby » sombre aux lignes de claviers malsaines jubilatoires prouvant que l’on peut être fidèle à un style sans pour autant s’enfermer dans un carcan créatif.

Pour conclure, Lordi réveille à chacune de ses sorties, la Hard Rockeuse primaire qui sommeille au fond de moi… et je dois bien avouer au final que c’est bien bon de goûter à des titres sans y chercher autre chose que le plaisir immédiat !!! Allez, je remets le couvert pour le déjeuner…et le dîner.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. SCG5: It’s A Boy!

02. Babez For Breakfast

03. This Is Heavy Metal

04. Rock Police

05. Discoevil

06. Call Off The Wedding

07. I Am Bigger Than You

08. ZombieRawkMachine

09. Midnite Lover

10. Give Your Life For Rock And Roll

11. Nonstop Nite

12. Amen’s Lament To Ra

13. Loud And Loaded

14. Granny’s Gone Crazy

15. Devil’s Lullaby

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 77%

Site du groupe / MySpace :

www.lordi.fi

www.myspace.com/lordi

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse