Les Marie-Morgane – Awena, Entrelacs de Rêveries Celtiques et Orientales

07 Juil 11 Les Marie-Morgane – Awena, Entrelacs de Rêveries Celtiques et Orientales

Outre le patronyme de ce projet musical, les « Marie Morgan » sont des femmes-sirènes, chantant un pied sur la terre, l’autre dans la mer ; des créatures marines et espiègles peuplant les légendes celtiques. S’inspirant de ce terreau fantastique du patrimoine culturel et féérique des terres d’l’Irlande, d’Ecosse et de Bretagne, le duo harpiste / voix Marie-Andrée Tremblay et Morgane Tréheux narre sur Awena le merveilleux avec une douceur délassante et donc fort bienvenue. Mélodies enchanteresses et simplicité du propos rythment ce voyage de cinquante-trois minutes empreint de douceur et de bienveillance.

Fidèle à l’esprit onirique et aux rêveries de Prikosnovénie (collection Mandalia), ces deux femmes unies par la même passion des contes et légendes honorent la tradition musicale celtique (la harpe comme support principal du décorum avec une utilisation en parcimonie de l’harmonium) tout en parfumant leur musique acoustique d’influences arabo-andalouse. Point de malaise existentielle, de sentiments élégiaques, ni de fureur ici, la seule volonté des Marie-Morgan semblent être le partage de cette tradition orale qu’est le conte (parmi ceux-ci on trouve la naissance de Merlin, la cité engloutie d’Ys, etc.) ; l’ensemble caresse délicatement l’auditeur, l’emporte vers des contrées où l’imaginaire est roi, des intentions qui ne sont pas sans rappeler d’ailleurs la très encourageante Cécile Corbel. Souvent introduits en français et poursuivis en gaëlique, ces récits retiennent l’attention de l’auditeur grâce à une intelligibilité brillante, des moments chargés en belles émotions et à la sobriété délicate de l’orchestration.

Loin des angoisses portées par nos sociétés modernes, de son mal latent, des hurlements, Awena offre un pur moment de détachement, d’apaisement de l’âme. Une célébration musicale du fantastique fort bien menée par deux sirènes à la complémentarité évidente et à l’envie manifeste de nous offrir un peu de leur noblesse de cœur… une générosité qu’on ne peut que remercier !

 

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
1. Ainnir

2. île

3. Me zo Ganet (je suis né au milieu de la mer)

4. Marie-Morgane

5. L’autre rive

6. Awena

7. Marzhin en e Gavell (La naissance de Merlin)

8. La rosa

9. Entrelacs

10. A ched An Noz (Au cœur de la nuit)

11. Le Cygne

 

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 68%

Site du groupe / MySpace :

http://www.myspace.com/MarieMorgane

http://www.prikosnovenie.com

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse