Lacrimosa – Hoffnung

26 Nov 15 Lacrimosa – Hoffnung

Sur la surface plane du jugement, Lacrimosa tracerait sans doute un triangle dont les trois points seraient l’improbité, le kitsch et le ridicule. Le public français, bien enserré dans son esthétique à deux dimensions, ne s’y trompe pas d’ailleurs et boude, renie même, le groupe suisse depuis au moins toujours.

Le ridicule ne tue pas. Il blesse, en revanche. Et si Lacrimosa souffre d’une incrédibilité telle qu’il s’en trouve honni de ses semblables musicaux par les canons destructeurs de notre époque, c’est que la grandeur des aspirations, l’inspiration des grands siècles, la notion de transcendance apocryphe échappe totalement à leurs contemporains.

Loin de toucher la grâce à chaque coup, Surtout depuis Echos, Lacrimosa la vise encore et toujours. Il manque clairement à Hoffnung un « Sanctus », un « Die Strasse der Zeit », un Fassade (les deuxième et troisième mouvements). Mais il y a ce grand « Mondfeuer » (malgré ce son de gratte à faire se flinguer les concepteurs de Guitar Rig), ce « Tränen der Liebe ». Il manque un « Tanz mit mir », un « Halt mich » mais il y a ce « Kaleidoskop » impromptu, duo avec Anne Nurmi dont les participations étaient jusque-là tellement dispensables.

Hoffnung est un album qui creuse les fondamentaux d’un groupe qui persiste et signe dans ce qu’il fait de plus beau, envers et contre toutes les détestations, contre toutes les moqueries. Lacrimosa s’attache même encore à ce qui lui fait le plus défaut, ces rares mais pesants passage ou Wolff délaisse sa voix de loups contre celle d’un chat qu’on émascule, ce rock de débutant qui ne dit ni n’apporte rien aux compositions néo-classiques qui, elles, bien heureusement, accompagnent dans les profondeurs de la musique et des belles époques et du transcendant quiconque ajoute à son jugement la troisième dimension nécessaire à la liberté du sensible. C’est ainsi qu’on fait en soi les plus belles pyramides.

 

 

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 72%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!

Laisser une réponse