Kursed – Like a Coffee

20 Fév 11 Kursed – Like a Coffee

Qu’on le veuille ou non, le courant grunge n’aura pas survécu bien longtemps après la disparition de son mentor, “Kurt Cobain”. Le genre existe en fait toujours mais s’est diversifié s’émancipant ainsi de cette icône qui comme le sont souvent les artistes disparus au sommet de leur gloire fût érigée en demi-dieu.

Kursed fait partie de cette race de groupe qui doit une grande partie de son existence à Nirvana, mais a su s’imprégner d’autres vibrations aussi bien pop, à la mode BB Brunes que plus énergique façon Stoner Rock.

Comme le défunt groupe de Seattle, Kursed est un trio, le format le plus basique du Rock, Hugo, le guitariste, s’occupant également du chant.

Malgré ce format étriqué, la musique des montpelliérains est riche, variée. Hugo utilise judicieusement sa guitare pour créer divers arrangements. Une approche assez déconcertante pour l’amateur de Heavy Metal habitué aux gros riffs et incontournables solos.

En contrepartie, ici, on peut profiter pleinement du doux ronronnement de la basse, tenant, avec la batterie, la section rythmique à bout de bras, la guitares n’intervenant que pour les arrangements ou dans l’optique de souligner la partie de basse, lui apportant un peu de distorsion pour rendre un refrain, plus poignant par exemple.

Naturellement j’ai été d’emblée presque intuitivement plus attirée par les compositions les plus percutantes comme “Matafuka” , “ Toad” ou “Perfect Mean” guidée sans doute par mon oreille métallique.

Mais j’avoue qu’en se laissant un peu aller, il n’est pas difficile d’accrocher aux titres plus pop, aux morceaux à l’atmosphère plus feutrée. La production très claire et le chant d’Hugo, empruntant autant à Kurt Cobain, qu’à Layne Staley avec souvent une petite touche à la Marylin Manson, en plus soft, aidant aussi à rendre Kursed attachant.

Le point d’orgue est sans conteste “Exquisite body” et ses guitares orientales aux faux airs de Led Zeppelin.

Malgré leur côté moderne, bien dans l’ère du temps, nos trois compères connaissent leurs classiques comme en atteste le clin d’oeil à un autre grand nom du Rock, les Doors, en titre bonus. Certes, la musique de Kursed n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais je dois admettre qu’il y a bien plus désagréable à se mettre sous la dent en accompagnement d’un bon café bien fort :).

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. Perfect Mean

02. Recycle

03. Abort Me

04. Génération

05. Sens

06. Winner

07. Exhibition

08. Exquisite (part 1)

09. Exquisite (part 2)

10. Scare(d)

11. Matafuka

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 74%

Site du groupe / MySpace :

http://www.kursed.fr/

http://www.myspace.com/kursed3



Be Sociable, Share!

2 Commentaires

  1. Linkous /

    LAYNE STANLEY , corrigez moi ça desuite. Layne STALEY .

Laisser une réponse