Kinit Her – The Cavern Stanzas

04 Juin 13 Kinit Her – The Cavern Stanzas

Petit périple du côté du Midwest, avec la musique profondément chamanique et cérémonieuse de Kinit Her.
Associé au courant ur-folk, le duo formé par Nathaniel Ritter et Troy Schafer (artistes très prolifiques par ailleurs, que l’on retrouve dans près d’une dizaine de projets) est aussi bien plus que cela, même si leur musique semble invoquer des forces ancestrales et occultes. Elle se construit avant tout sur des contrastes et des teintes granuleuses. Les instruments sonnent comme une faune grouillante et sauvage. Le souffle de la nature se mêle à des cuivres funèbres, comme des appels d’outre-tombe annonçant la menace. En même temps, il se dégage un vrai sentiment de douceur, de beauté et de calme, malgré les guitares free, les manipulations électroniques étranges et les chants caverneux et gutturaux. Souvent, des mélodies minimales émergent, accompagnées de nappes sonores fantomatiques et de violons grinçants dignes des pièces les plus angoissantes de Hermann Kopp. Les bruitages, battements sourds et râles peuvent aussi laisser place (comme sur la face B) à des guitares évoquant les grands espaces américains (on pense même au krautrock de Sand).
Au résultat, Kinit Her arrive à mélanger l’héritage post-industriel avec des influences néoclassiques, contemporaines, free, folk psyché et rituelles. Leur mysticisme, qui utilise avec le meilleur effet l’art de la boucle, hypnotise par sa singularité et ce vinyle donne envie de se jeter sur toutes leurs autres parutions (sur formats cassette, CD ou vinyle) car le groupe a été très actif depuis ses débuts en 2006.
La preuve qu’un avenir peut être possible pour les musiques néo-folk, et que ce renouveau viendra sans aucun doute des États-Unis.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
1. Murex Indigo

2. Pacing the Hollow

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 82%

Site du groupe / MySpace :

http://kinither.bandcamp.com/

Be Sociable, Share!