Kevin Moore – Shine

07 Avr 11 Kevin Moore – Shine

Kevin Moore suit définitivement un parcours atypique. Figure emblématique de la scène metal prog, on rappellera qu’il fut le claviériste originel de Dream Theater.  En 1994, il délaisse les feux de la rampe après avoir contribué aux deux albums cultes Images and Words et Awake.  Il mène depuis divers projets plus personnels (Chroma Key  et OSI notamment).  Après Okul sortie en 2004, Shine est sa deuxième bande originale.

Kucuk Kiyamet (Little Apocalypse) est à l’origine un obscur film turc sorti en 2007.  Alors que sa musique devait restée confidentielle, l’accueil de la critique a poussé l’artiste à la distribuer lui-même. Il a pour cela utilisé, fin 2010, le site Kickstarter afin de réunir les 3000 dollars nécessaires au projet. Preuve de la côte de popularité du bonhomme,  les internautes ont répondu présent  à cette demande en moins de 24H.

Avec un ticket d’entrée à 10 dollars,  l’initiative témoigne de l’intérêt  réel du public de soutenir des projets personnels. Kevin Moore, de son coté, a joué le jeu au maximum en distribuant rapidement les premiers morceaux et en faisant participer  les contributeurs à l’élaboration du packaging final. En somme une belle démarche qui conforte  les nouvelles opportunités de soutien direct  aux artistes.

Et la musique dans tout cela ? Plutôt sympathique. Sans que cette dernière soit l’œuvre de sa vie, les amateurs y reconnaitront  immédiatement la patte  du claviériste. Assez éloigné de ses projets expérimentaux, on a ici à faire à un ensemble de raffinés, et réussis, thèmes au piano (« Uyku »). Toujours très sobres dans leur exécution, ces derniers forment un ensemble particulièrement intimiste.  Et c’est peut-être finalement sur ce manque de folie que l’on trouvera ici à redire. Hormis  sur le titre éponyme (chantée par sa moitié) et « lights Out », l’œuvre est assez peu aventureuse.

Ne boudons cependant pas notre plaisir. L’homme se fait rare et on retrouve ici avec plaisir la subtilité  caractéristique de son jeu.  Au-delà de l’intérêt de la démarche, les 41 minutes ici présentes auront le mérite de vous faire élégamment changer d’horizon.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. Window Theme

02. Departures

03. Uyku

04. Arrivals

05. Graveyard View

06. Hypnogogic

07. Mosquito Dream

08. Korkma

09. Zeki Cycle

10. Hypnopompic

11. Bulutlar

12. Mezar Isimleri

13. Lights Out

14. Sh

15. Çıkmak

16. Shine

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 72%

Site du groupe / MySpace :

Page de Shine

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse