Karma Cowboys – Shake It

23 Juin 11 Karma Cowboys – Shake It

Une boucle de ceinture sur une chemise entre ouverte, en voilà une pochette Rock n’ Roll qui aurait convenu comme un gant à un Robert Plant ou un David Coverdale.

Si les Danois de Karma Cowboys ont un look plus moderne, il semble évident que Thomas Klovn Carlsen, le chanteur est fortement inspiré par l’attitude de ces ancêtres flirtant avec le mythique. Même si son timbre fait davantage songer à Chris Cornell qu’à Robert Plant on sent que l’oeuvre de Led Zeppelin a inspiré le groupe. « Chant no 1 » un titre folk acoustique entraînant à la guitare slide n’aurait pas dépareillé sur « Led Zeppelin III ».

En fait, « Shake it » est à découvrir comme une sorte de voyage au travers les décennies de l’histoire du rock binaire électrifié. De « Slammed shut » qui revisite le célèbre « La Grange » de ZZ Top, à « Take me » bien dans le style de Pearl Jam, Karma Cowboys traverse les 40 ans d’histoire du Hard rock en y apportant son ressenti propre.

Usage d’Harmonica, de guitare slide, « Shake it » utilise toutes les ficelles des albums cultes. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le plagia car la frontière entre l’inspiration et le vol d’idées ne semble parfois pas très bien établie dans l’esprit des nordiques.

Par exemple, ce « Bad Tv » qui ouvre les hostilités, voilà un fichu bon Rock survitaminé pour le novice, et bien oui effectivement puisqu’on y retrouve presque note pour note la mélodie de l’excellent « Beating around the bush » d’AC/DC… Hommage plagia, manque d’inspiration ??? Je ne sais pas.

Alors certes, l’album fait son petit effet car apportant sa dose d’un Hard Rock binaire bien produit et bien interprété et il ne peut laisser insensible. On tape du pied, on secoue la tête, on passe un excellent moment de plaisir simple mais quand on creuse un peu et que l’on possède un temps soit peu de culture Rock n’roll, on constate que Karma Cowboys n’invente absolument rien…la créativité de notre quatuor est pratiquement proche du néant.

Ce sont, par contre, des spécialistes du recyclage de riffs et de mélodies qui ont fait leurs preuves dans le passé. Par l’intermédiaire des danois, ces vieilles recettes reprennent vie par un habile lifting effectué, il faut l’avouer par des mains expertes. On replonge dans un passé peut être trop vite oublié avec l’envie de ressortir de suite quelques vinyles poussiéreux de son armoire.

Reste qu’un temps soit peu de nouveautés et de personnalité en plus ne ferait pas de mal à nos Karma Cowboys. Je reste donc un peu sur ma faim

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01 – Joe’s Remote

02 – Bad TV

03 – Shine on Tommorrow

04 – Shake it

05 – Slammed Shut

06 – Crazy Woman

07 – Shooting Star

08 – Chant no 1

09 – Keen on Gasoline

10 – Why Did You

11 – Wishing Well

12- Take Me

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 60%

Site du groupe / MySpace :

www.karmacowboys.dk

www.myspace.com/karmacowboys

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse