Je suis Guitariste – DVD Yann Armellino

06 Juil 11 Je suis Guitariste – DVD Yann Armellino

Non content de nous offrir un album à sa façon Revisited, Yann Armellino, alias “guitarman” se la joue professeur dans un DVD produit par Sony Music. Une autre façon de revisiter ou plutôt de permettre aux apprentis six cordistes de se faire plaisir en jouant trente monuments du Rock.

J’ai donc pris la direction du cours de musique le plus proche  afin d’avoir une vision croisée de la chose, Michel Lhomme, professeur de guitare ( de ma fille accessoirement) m’aidant à y voir plus clair au milieu de ses accords familiers.

 

Globalement ce Dvd est réalisé de façon très professionnelle, agréable à regarder avec plusieurs angles de prise de vue qui facilitent le positionnement des doigts sur la guitare et la compréhension technique. Un livret “aide mémoire” rappelant pour le novice le placement des doigts. Une véritable méthode permettant de se faire plaisir sans trop d’efforts. Les explications sont claires l’objectif premier étant de nous aider à travailler les morceaux au mieux, sans discours pompeux ou bla bla intempestif dont sont coutumiers les guitar heroe dans leurs ébats filmés avec leur instrument. Yann Armellino se met au niveau de ses élèves sans se la jouer professeur détenant la science ultime, ce qui est très appréciable. Il met sincèrement et simplement sa virtuosité et son feeling  aux services des débutants.

 

Le registre des titres choisis est varié correspondant au répertoire de l’instrument et permettant de titiller  l’inconscient collectif du plus grand nombre  d’auditeur. La majorité des  morceaux pour ne pas dire tous sont connus.  On y retrouve de la pop rock, du Rock ou encore des titres  Metal piochés ça et là dans les décennies passées. Qui n’a pas rêvé d’entonner “Knocking on the heaven’s door”, de se la jouer Joan Jett sur “ I love Rock n’ Roll” ou de singer Angus Young sur “Highway to Hell” ? “Smoke on the water” n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez même tenter un pas de moonwalk sur “Beat it “ …D’accord là j’abuse, il vous faudra un petit moment tout de même pour maîtriser le pas de danse.

 

Trois types d’approche sont proposés.  Tout d’abord, l’apprentissage des accords à la guitare acoustique (battements et découpage main droite). Puis celui du power chords utilisés dans le Rock (Palm muting, accords lâchés, positions adéquates pour éviter les résonnances) et de la distorsion. Et pour finir arpèges en son clair joués au médiator.

Une fois intégrés, digérés, les morceaux peuvent être joués avec un accompagnement grâce au Cd audio qui accompagne le Dvd.

Quelques bonus dont deux titres instrumentaux de Yann assez spectaculaires et une partie bêtisier sympathique viennent clore le Dvd dans un esprit “soyons sérieux mais ne nous prenons pas au sérieux” contrecarrant une nouvelle fois positivement l’image que l’on peut se faire de ce genre d’oeuvres didactiques souvent pompeuses et décourageantes.

Le fun ne fait-il pas partir du Rock n’ roll dès les premières heures en tous cas ce Dvd permettra à beaucoup de prendre du plaisir en jouant au coin du feu quelques morceaux d’anthologie voir même d’épater quelques amis ou amies  et peut être finalement prendre goût petit à petit aux contraintes exigées par cet instrument, tenter d’aller plus loin et  de perfectionner autrement son jeu.

Car évidemment soyons honnêtes, il faut tout de même quelques notions instrumentales pour pouvoir aborder la plupart des titres mais ce Dvd est tout de même une bonne idée de cadeau qu’il faudra compléter par des cours particuliers ou une école de musique afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, difficiles à perdre par la suite.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01.Highway To Hell

02. Smells Like Teen Spirit

03.Heart of Gold

04.Should I Stay Or Should I Go?

05.Takin’about a Revolution

06.Dis moi

07.Knocking on Heaven’s Door

08.Redemption Song

09.Seven Nation Army

10.Anarchy in The Uk

11.I love Rock’n Roll

12.Whole Lotta Love

13.Rock you like a Hurricane

14.Un autre monde

15.Un Jour en France

16.You Really Got Me

17.Owner of a lonely heart

18. Blitzkrieg Bop

19.Respire

20.Sunday Bloody Sunday

21.Enter sandman

22.Karma Police

23. This is the life

24.Smoke on the Water

25.Ziggy Stardust

26.Pretty Fly for a White Guy

27.Beat It

28.Brown Sugar

29.De Do Do De Da Da Da

30.Island in The Sun.

 

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 80%

Site du groupe / MySpace :

http://www.yannarmellino.com/

http://www.jesuisguitariste.com/

 

 

Be Sociable, Share!

2 Commentaires

  1. jéla poisse /

    salut Delphine, tu sais que mon randall est dedicacé par lui ?!
    grande classe ^^

Laisser une réponse