Howie B – Down with the Dawn

05 Mai 14 Howie B – Down with the Dawn

Il a travaillé avec et pour tous les gros noms de la pop et du rock. C’est finalement, un peu, l’homme derrière le mainstream. U2, Placebo, Annie Lennox au CV.
Pour autant, Howie B (Howard Bernstein) parle à moins de masses lorsqu’il emprunte le canal d’une impulsion instrumentale personnelle. Abstrait et hypnotique, le beat de Down with the Dawn flirte éventuellement avec une tendance cosmique : les textures tendent vers cela sur l’imposant « Run always », impression que renforcent les volutes des infrabasses tout au long des onze minutes de développement. C’est l’invite à un voyage permanent, placé sous le signe d’une sensualité robotique.
Néanmoins, si le rapatriement au trip hop ne manque pas d’affleurer à la surface de la critique, les apports plus ou moins discrets de substances extérieures au son du DJ tendent à crocheter le disque d’une couture « vinyl background » (échos soul, jazz, craquement urbain) – impression que pourraient, de façon comparable, laisser les meilleurs moments d’un autre DJ, nommé Shadow. Howie B n’est jamais meilleur que dans la création d’ambiance : sculpture en mode nocturne sur le sinueux titre éponyme, l’un des plus beaux du disque (avec « Can I close my Eyes »), et justifiant pleinement l’appellation générique de cette collection de créations originales.

Septième opus studio solo du producteur, Down with the Dawn ne fait pas le tape-à-l’œil et s’il souffre de quelque longueur, n’en rappelle pas moins à qui en aurait douté que les meilleurs producteurs sont aussi et souvent ceux qui savent se servir eux-mêmes, quitte à devoir enrichir le lexique musical de pattes extérieures – en l’occurrence Gavin Friday (Virgin Prunes) sur le final « Summers Flowers » ou encore Joe Hirst, producteur de Bloc Party, entre autres. De cordonnier mal chaussé, vous ne trouverez donc pas trace ici.
Un moment d’intimité en digital et dont les plus grands moments revêtent au feutre magique.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 70%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!